"Des forêts et des âmes" d'Elena Piacentini

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Dans le coma, l'agent Aglaé Cimonard, dite Fée en raison de ses superpouvoirs numériques, n'est plus reliée à la vie que par la main et la voix d'Angèle, la grand-mère du commandant Leoni. Retraçant les derniers jours avant l'accident de la plus jeune flic de son équipe, Leoni part dans les Vosges interroger une de ses amies, standardiste dans un centre de soins psy pour adolescents. Le Corse doit trouver le lien entre le destin de son agent et celui de trois jeunes pensionnaires de cette clinique financée par un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des antidépresseurs.
L'épaisse forêt vosgienne étouffe-t-elle seulement le bruit de la folie des hommes ? Ou aussi celui du scandale ? Leoni pourra-t-il porter secours aux âmes qui s'y sont perdues ?

Extrait :
"Elle trouvera bien un moyen de me donner le champ d'action dont j'ai besoin pour aller dans les Vosges.
- Tu comptes y aller seul ?
- Pour l'instant, oui. Je prends un peu d'avance sur la procédure pour tâter le terrain. En éclaireur. Une fois sur place, j'aviserai en fonction de ce que je découvre."

Mon avis :
L'histoire est une enquête policière qui débute à Lille. Une policière, surnommée Fée, est renversée volontairement par une voiture et elle tombe dans le coma. Ses collègues se chargent des investigations pour connaître l'auteur de la tentative d'homicide et son mobile. Ils vont se plonger avec surprise dans la vie de Fée et découvrir qu'elle menait une enquête qui l'a conduite dans les Vosges.
Leoni s'y rend pour retracer le parcours de sa collègue et tenter de comprendre les liens entre l'enquête de Fée, un mystérieux suicide et la disparition de trois adolescents suivis dans un centre de soin Vosgien.

Ce livre démarre sur les chapeaux de roue à Lille, pour ensuite atterrir dans les Vosges, où l'on sent l'atmosphère devenir pesante. Leoni découvre que sa collègue enquêtait sur centre de soin qui se situe au cœur de la forêt Vosgienne. La nature est omniprésente. Si elle est belle et rafraichissante, elle peut aussi devenir hostile. C'est dans cette ambiance que Leoni va retracer le parcours de Fée et reprendre son enquête. Visiblement, elle avait fait des découvertes très intéressantes et compromettantes. Mais certaines personnes ne veulent pas que ces révélations soient dévoilées et ils feront tout pour étouffer l'affaire. Pourtant, Leoni va persister et il reconstitue le puzzle petit à petit. Il veut aller au bout de ses investigations, il le doit à sa collègue. Entre action et énigme, son chemin sera alors semé d'embûches.

L'intrigue est prenante. Un drame fait resurgir le passé de Fée, ainsi que des éléments troublants dans un centre de soins au fond des Vosges. Quel est le lien entre tout cela ? Pourquoi veut-on la peau de Fée ? Captivés, on vit les avancées de l'enquête avec autant d'adrénaline que les policiers.  Le récit est dynamique, les rebondissements ne manquent pas.

J'ai bien aimé la façon dont le livre est écrit : l'auteure prend soin de décrire les personnages, cela nous rend plus proche d'eux, on vit les émotions au travers des lignes. Les lieux, plus particulièrement la forêt Vosgienne, sont aussi détaillés de façon très réalistes. On se représente facilement les changements de temps et l'atmosphère.

La plume est fluide et soignée, le récit est agréable à lire. Ce roman m'a beaucoup plus, c'est un bon policier.

NB : Leoni, l'un des policiers, est un personnage récurrent des livres d'Elena Piacentini : c'est d'ailleurs précisé sur la couverture Une enquête de Pierre Arsène Leoni. N'en ayant lu aucun auparavant, cela ne m'a pas dérangée pour comprendre l'histoire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2DxHHzi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire