"Je sais pas" de Barbara Abel

Genre : Thriller, Suspense

Résumé :
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s'aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d'une demi-heure, les forces de l'ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l'équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît. Le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l'angoisse qu'ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c'est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

Extrait :
"- Tu ne sais pas qui t'a mis ce foulard autour du bras ?
- Non.
- C'est ta maitresse qui t'a fait un pansement avec son foulard ?
- Je sais pas.
- Voyons, Emma, tu dois bien te souvenir de ce qui s'est passé... [...]
- Je sais pas, répète-elle sans sourciller"


Mon avis :
Lors d'une sortie scolaire, Emma se perd en forêt. Les instituteurs partent à sa recherche, puis la police est appelée en renfort. Lorsqu'Emma réapparait, chamboulée, tout le monde est rassuré. Mais juste après, on se rend compte que Mylène, sa maitresse un peu étrange, n'est pas revenue. En voyant que la petite Emma porte le foulard de celle-ci, les policiers l'interrogent, mais elle ne sait pas où est passée sa maitresse. La police commence son enquête afin de retrouver la jeune femme. Est-ce un départ volontaire ? A-t-elle eu un accident ? S'est-elle perdue ? Emma en sait-elle plus qu'elle ne l'affirme ?

Au départ, je me demandais ce qu'il y avait de mystérieux dans cette histoire, puisque nous savons où est Mylène et ce qu'elle vit. Je ne pensais donc pas apprécier ce livre en ayant déjà cet élément de réponse. En fin de compte, c'est plutôt tout ce qui a amené cette situation qui est étrange...
Durant l'enquête, nous suivons à la fois les parents d'Emma, les policiers, Etienne (le père de Mylène) et Mylène. On en apprend plus sur tous les protagonistes petit à petit : leurs liens, leurs vies, leurs quotidiens,... En définitive, on se rend compte que les apparences se révèlent bien trompeuses et nous seront surpris à plusieurs reprises : l'auteure sème le doute sur tout, et sur tout le monde.

Le livre est donc finalement très captivant. L'ambiance est sombre, on se sent parfois mal à l'aise, troublé. Le récit est très prenant, voire même angoissant. Le suspense est entier. L'issue de l'histoire sera gardée secrète jusqu'aux dernières pages.

Le récit est rythmé, fluide et agréable à lire.

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌑



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire