"L'enfant de mon mari" de Deborah O'Connor

Traduit par Séverine Gupta
Genre : Roman, Suspense, Thriller, Drame

Résumé :
Pour sauver son mariage, Heidi doit-elle cacher la vérité ?
Heidi et Jason ne sont pas un couple comme les autres. Elle a perdu sa fille Lauren, assassinée à seulement douze ans. Il cherche désespérément son fils, Barney, disparu à l'âge de trois ans. Deux drames qui les ont rapprochés. Cinq ans plus tard, Heidi aperçoit dans l'arrière-boutique d'une épicerie un petit garçon qui ressemble étrangement à Barney. Simple coïncidence pour Jason. Mais Heidi s'accroche à sa conviction. Est-elle devenue folle ? Jason aurait-il des choses à cacher ? Pris dans cette quête de vérité, leur mariage vacille. L'enfant aperçu est-il réellement Barney ?

Extrait :
"J'avais envie de lui parler du petit garçon de l'épicerie, mais j'avais promis à Jason de ne plus aborder le sujet. Malgré tout, je n'oubliais pas la réaction que j'avais eue en le voyant. Je mourais d'envie que quelqu'un d'autre - quelqu'un de neutre dans l'histoire - me donne son avis."

Mon avis :
Jason et Heidi sont mariés. Tous les deux ont eu une vie avant leur couple : lui était marié et a eu un fils, Barney, qui a été enlevé à l'âge de 3 ans; elle, était mère célibataire. Sa fille Lauren a été enlevée et tuée. Le couple s'est reconstruit ensemble mais continue de cherche Barney. Un jour, Heidi croit reconnaître le petit garçon non loin de chez eux. Elle va enquêter elle-même, contre l'avis de son mari qui n'a pas reconnu l'enfant comme son fils.

L'histoire est raconté du point de vue d'Heidi. J'ai noté une incohérence concernant Lauren : il est dit qu'elle a été assassinée à douze dans le résumé sur la couverture. Pourtant, dans le livre, Heidi explique que sa fille aurait eu douze ans et que le dernier anniversaire qu'elle ait fêté était ses cinq ans... Ce n'est pas très clair. Lauren n'étant pas au centre de l'histoire, ça n'a pas dérangé plus que cela.

L'intrigue est intéressante, le dénouement assez surprenant. Malgré tout, et même si j'ai été prise par le livre, je reste un peu déçue, sans vraiment expliquer pourquoi. Peut-être la fin trop brutale, par rapport au récit parfois trop long.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OT1jin