"Le voyage de Kirikoustra, livre premier" de Kirikoustra

Genre : Autre

Résumé :
Cet ouvrage est déconseillé aux personnes adeptes de normes et autres conventions. Dépourvu de toute logique, il vous laissera soit dans l'indifférence la plus totale, soit dans un état quelque peu perplexe. Se voulant ni subversif, ni constructif et en aucune manière utile, il semble n'être qu'un simple étalage abracadabrantesque des méandres de la pensée de celui qui est parmi nous. Vous vous perdrez donc à vouloir en comprendre le sens, si tant est qu'il y en ait un ! Balançant à tout va ce qu'il nomme la "Libre Ecriture" et non pas l'écriture libre, l'auteur se noie dans un ouvrage dont il ne maîtrise ni le fond, ni la forme. Passez donc votre chemin car il y a bien mieux à lire. Quant à vous qui en parcourrez les pages, il vous est rappelé ceci : un autre disait qu'écrire c'était parler sans vouloir être interrompu... Mais aujourd'hui je vous prie, à vous qui vous êtes désarmés de tous vos bagages, de bien vouloir m'interrompre !

Extrait :
"Franchement, la bêtise humaine semble être sans fin ! Nous savons bien faire preuve d'ingéniosité sans bornes quand il faut faire étalage de notre égoïsme."

Mon avis :
C'est un auteur auto-édité qui a écrit un livre un peu hors norme : pas de genre précis, même si cela me paraît plutôt philosophique; pas de résumé, car il souhaite que les personnes se fassent leur avis après la lecture. Comme c'est un livre hors norme, il m'est donc difficile de me faire un avis bien tranché. 

Kirikoustra raconte sa pensée à travers ce petit livre. Il y parle du genre humain : des hommes qui sont devenus individualistes, passifs; et de notre société moderne (dérives, mode de vie, consommation,...). Le récit me semble moraliste. Il nous incite à la réflexion, à nous remettre en question, nous et notre comportement.

Cependant, je dois avouer que je n'ai pas tout saisi à certains moments beaucoup plus philosophiques, c'est particulier, et cela ne me plait pas forcément.

Je trouve que la plume de l'auteur est belle, c'est vraiment bien écrit. Parfois cela me fait penser à de la poésie, sans structure poétique pourtant. 

Ma note : 🌑🌑🌕🌕🌕


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire