"Tout ce qui compte" de Claire Lebreton

Genre : Roman, Young Adult, Romance

Résumé :
Les gens se désintéressent très rapidement de ce qu'ils ne comprennent pas ; et personne ne comprend Melody. Melody et Hayden sont deux lycéens un peu en marge. Ils traversent leur quotidien chacun de leur côté jusqu'à ce qu'un incident les mettent sur le chemin l'un de l'autre. Hayden est solitaire et les élèves le prennent pour un drogué. Melody, elle, est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Sujet de moqueries, même de la part de sa meilleure amie Max, c'est lorsque les taquineries deviennent persécution que cette différence attire l'attention d'Hayden. Lui, d'ordinaire je-m'en-foutiste et solitaire va découvrir qu'il est capable de curiosité en trouvant en Melody un mystère intriguant et une mission passionnante. Elle est dans son monde et rongée par ses TOCs qu'elle doit respecter scrupuleusement et qui créent un fossé entre elle et le reste du monde. Il essaiera d'entrer dans cet univers fermé pour la comprendre et, à terme, l'aider à se débarrasser de ce qui l'entrave.

Extrait :
"Chaque jour, je faisais exactement 2222 pas pour me rendre de chez moi jusqu'au lycée. La seule raison qui faisait que j'acceptais que ce ne soit pas un multiple de 5 était que ce nombre est composé du même chiffre. Cela créait une harmonie qui suffisait à apaiser mon esprit facilement irritable."

Mon avis :
Mélody et Hayden sont lycéens et vivent dans leurs bulles. Ils ne sont pas comme tous les autres jeunes. Mélody souffre de TOCs, qui l'excluent des relations sociales du lycée, car elle n'est pas comme tout le monde. Hayden est considéré comme quelqu'un qui se fiche de tout. Un jour, leurs chemins se croisent : Hayden prend la défense de Mélody alors qu'elle se fait chahuter. Cet incident les rapprochera...

Ce livre est raconté tour à tour par Mélody et Hayden. C'est une histoire qui parle de l'intolérance qu'ont les gens vis-à-vis des personnes qui ne rentrent pas dans le moule. On ne s'intéresse pas à eux, alors que leur différence peut être une force, une qualité.
Mélody se sent incomprise et méprisée. Elle a pourtant ses propres démons à combattre. Jusque là, personne n'a eu le courage de parler avec elle. Pire que cela, les autres se sont toujours montrés cruels envers elle. Dans ce récit, Hayden sera la première personne qui s'intéressera réellement à elle; il essayera de la comprendre pour l'aider à aller mieux. Mélody fait aussi du bien à Hayden en lui donnant un regard objectif et neuf sur sa vie et ses capacités.

Ce roman, bien écrit, donne une leçon de vie. Il est tellement plus facile de se rallier aux autres, au plus grand nombre, pour se moquer d'une seule personne, vulnérable; plutôt que de vivre en communauté, en harmonie, en acceptant les autres tels qu'ils sont. Le livre est touchant, mélancolique mais aussi porteur d'espoir.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zsPFWs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire