"Timothy Blake : la mort en héritage" de Bridget Page

Genre : Thriller, Suspense, Policier

Résumé :
Gildas Gabin, est un flic expert en criminologie, spécialisé dans les tueurs en série. Ses connaissances, conjuguées à des capacités sensorielles hors norme, lui ont permis de se bâtir une réputation qui dépasse largement l'hexagone. C’est dans ce cadre qu'il débarque à La Rochelle, une ville reliée au pire de ses souvenirs et au plus cuisant de ses échecs.
Timothy Blake tient de son père un lourd héritage qu’il s’efforce de perpétuer, y travaillant sans relâche depuis bientôt dix ans. Désormais, il se sent prêt à voler de ses propres ailes, à se dédouaner des consignes paternelles, à surfer sur les vagues de la décadence, à repousser les limites de la cruauté, mais aussi celles de sa propre jubilation. Il nous entraîne au cœur de sa sordide passion.
Gildas Gabin s’efforce de débusquer l’« artiste » et de stopper l’hémorragie mais, privé de ses aptitudes si particulières et hanté par un spectre qui obscurcit son jugement, il lui faudra résoudre l’énigme de son passé pour mettre le point final à la série sanglante qui terrorise la Ville Blanche.
Entre haine et fascination, les deux hommes se lancent dans une course-poursuite qui les mènera au plus intime secret de l’autre, les faisant basculer dans un affrontement dont la mort pourrait s’avérer l’ultime issue.

Extrait :
"Julie dort à poings fermés. [...] Elle ignore ce qui l'attend. La peur n'a pas encore déformé ses traits. Dans moins d'une heure, lorsque je commencerai les préparatifs, la belle hurlera. Non pas que je veuille lui infliger de douleur ; ce n'est pas mon but ultime. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est la terreur, la panique, ces pensées qui défilent dans leurs prunelles quand elles tentent de comprendre où je veux en venir."

Mon avis :
Timothy Blake est un jeune infirmier anesthésiste, marié qui vit à La Rochelle. Sa passion est d'enlever des jeunes femmes pour en faire, ce qu'il pense être, des œuvres d'arts. Il tient ce hobby de son père qui faisait la même chose. A la mort de celui-ci, Timothy a décidé de reprendre le flambeau pour devenir, à son tour, un artiste.
Gildas Gabin est un policier, marié et père de deux enfants. Il est envoyé à La Rochelle pour résoudre les crimes perpétrés  par le "Charpentier Naval". Gildas est très réputé dans son domaine car c'est un profileur aux capacités d'intuitions très développées. Cette ville lui rappelle pourtant de mauvais souvenirs, une affaire importante non élucidée.
Cependant, il va tout tenter pour stopper ce tueur; tandis que Timothy va tout faire pour poursuivre sa passion. Comment se finira ce jeu du chat et de la souris ?

Ce thriller haletant est un coup de cœur ! Nous suivons avec intérêt le périple de Timothy et l'enquête de Gildas, grâce à un récit à deux voix. Nous avons en effet le point de vue des deux personnages principaux, ce qui est très intéressant : d'un côté le héros, de l'autre l'anti-héros.
Personnellement, cela m'a plu  de voir l'évolution du tueur : comprendre sa logique, découvrir ses émotions, ses pensées. Ce n'est pas habituel de connaître dès le départ l'auteur des crimes, ni d'être à ses côtés quand il exécute ses méfaits. Ses pratiques angoissantes sont écœurantes. On frissonne lorsqu'on lit les chapitres le concernant.

En parallèle, Gildas tente de comprendre ce serial-killer et on a envie de lui souffler les informations que nous connaissons déjà, pour épargner une victime supplémentaire. On le soutient par la pensée "Allez Gildas, fonce ! Tu as raison !"...
Il y a de nombreux rebondissements, parfois surprenants. Nous sommes tenus en haleine jusqu'aux dernières pages. On ne se lasse à aucun moment, c'est difficile de reposer le livre. Bien construit, il est écrit d'une façon très fluide et rythmée.

Il  m'a fait penser à plusieurs films, car ils ont des points communs (atmosphère sombre, angoisse, stress, ...) : Seven, Bone Collector et Le silence des agneaux. Si vous les avez appréciés, vous aimerez forcément ce roman noir ! Il ferait d'ailleurs un excellent film.

Ma note : 5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire