"Amelia" de Kimberly McCreight

Genre : Thriller

Résumé :
À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Extrait :
"- Votre fille, Amelia...
L'inspecteur était accroupi à côté d'elle à présent.
- ... elle est tombée du toit, madame Baron. Elle était... elle n'a malheureusement pas survécu à sa chute. Je suis désolé, madame Baron, mais votre fille, Amelia, est morte."

Mon avis :
Amelia, une lycéenne de 15 ans, vit seule avec sa mère Kate. Cette dernière travaille pour un cabinet d'avocat et ne compte pas ses heures. Elle a cependant une grande complicité avec sa fille. Amelia est une bonne élève qui n'a jamais posé aucun souci. Alors, quand Kate apprend que sa fille a sauté du toit du lycée, c'est un choc. Quelques semaines après les funérailles, elle reçoit un SMS anonyme lui disant qu'Amelia n'a pas sauté. Il n'en fallait pas moins pour qu'elle fasse rouvrir le dossier sur la mort de sa fille, car Kate en est persuadée : Amelia ne se serait jamais suicidée. Un nouveau policier reprend l'affaire et, d'après les éléments du dossier, il conclut qu'Amelia a été tuée.
Kate s'investit dans l'enquête. Le plus difficile est de reprendre tous les SMS, mails et compte Facebook d'Amelia pour voir si sa vie était aussi paisible qu'elle le laissait paraître. Kate va déchanter en découvrant que sa fille lui cachait des choses qui pourraient bien être liées à sa mort : un club secret, un mystérieux ami virtuel... Mais des secrets, Kate en a aussi : sont-ils vraiment étrangers à tout cela ?

Ce roman est raconté de plusieurs points de vue. Tout d'abord, par Kate qui parle des avancées de l'enquête. Il y a quelques passages qui relatent certains moments de son passé. Ensuite, par Amelia : celle-ci nous raconte son quotidien deux mois avant sa mort. Nous la découvrons à travers un récit à la première personne, mais aussi avec des discussions SMS et des statuts postés sur Facebook. Enfin, nous avons aussi des passages d'un blog, gRaCeFULLY. Nous ne savons pas qui l'écrit, mais c'est quelqu'un qui rapporte des ragots, assez méchants, sur certains élèves et profs de l'école d'Amelia.

Grâce à ces différents éclairages, nous avançons petit à petit à dans la vie d'Amelia et découvrons que c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraissait. On se sent proche de Kate et ressentons sa frustration, sa colère et sa tristesse. Il y a beaucoup de mystères autour d'Amelia, cela rend le livre très prenant. Nous tentons de trouver l'auteur du blog, de démasquer la ou les personne(s) anonyme(s) qui envoie(nt) les SMS à Amelia puis à Kate; on s'interroge. C'était passionnant de voir s'assembler les pièces du puzzle.

J'ai trouvé que le livre était captivant et bien rythmé. Il aborde des sujets tels que le harcèlement entre jeunes, les dangers d'Internet, des réseaux sociaux et des abus de sororités. Ce que j'ai moins aimé, c'est le rôle qu'a joué l'établissement scolaire, cela faisait peu plausible.
L'auteure a su maintenir le mystère jusqu'aux dernières pages. Le récit était agréable à lire, la plume est fluide.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NFQ3cI

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et me fait vraiment beaucoup envie ! :-) J'ai hâte de le lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, oui. Tu me dira ce que tu en as pensé quand tu l'aura lu.
      @Leslecturesdangelique

      Supprimer
  2. Déjà lu ce livre qui m'avait beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est émouvant...
      @Leslecturesdangelique

      Supprimer