"Pour une vie" d'Albane Mondétour

Genre : Thriller, Suspense 

Résumé :
Un frère disparaît sans laisser de traces. Une sœur revient après dix ans d’absence. Un passé teinté d’amertume remonte à la surface. Les retrouvailles familiales sont houleuses. Une passion dévorante et destructrice renaît de ses cendres au creux d’Atalante, berceau de secrets jalousement gardés. Certains ont fait, ou feront, des choix guidés par l’amour, quitte à commettre l’impardonnable. Adèle se lance à la recherche de son frère, sans imaginer une seconde quelle sordide vérité se dessine au bout du chemin. Combien d’entre eux pourront s’en relever lorsque les masques tomberont ?

Extrait :
"Elle détestait ne rien voir. Ce n'était pas seulement terrifiant, c'était aussi affreusement frustrant. Elle ne pouvait pas se préparer à ce qui l'attendait."

Mon avis :
Adèle vit depuis dix ans loin de sa demeure familiale. Là-bas, la vie ne lui plaisait plus, elle voulait se détacher de son père, Lou, et de ses quatre frères. Un beau jour, elle reçoit un appel qui lui annonce que l'un de ses frères a mystérieusement disparu. On lui demande de revenir afin d'aider dans les investigations. Qui s'en est pris à Philippe ? Est-il encore en vie ? Sa disparition est-elle lié au passé familial ? Que cachent les membres de cette famille ?
Pendant que nous tentons de comprendre le fonctionnement de la famille, mais aussi de découvrir les secrets de chacun, nous découvrons au travers de petits chapitres une jeune fille, Lola, qui a été kidnappée. Qui est-elle ? Que va-t-on lui faire ? Y'a-t-il un rapport avec la disparition de Philippe ?

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec la famille Laborde. Il y a Lou, le patriarche dur, intransigeant, qui aime diriger. Il a quatre enfants, adultes aujourd'hui : Victor et Philippe (des jumeaux), Samuel et Gabriel. Lou a également adopté Adèle.
Le récit est plutôt centré sur Adèle, qui semble tourmentée. On sent dès les premières pages que son passé est douloureux, qu'elle a voulu s'éloigner de sa famille pour mieux avancer, mais qu'elle n'a pas totalement tourné la page. Malheureusement, la disparition de Philippe, ne va pas l'aider. Elle va devoir retourner chez elle et ainsi affronter Lou, Victor, Samuel et Gabriel.
L'ambiance est tendue et orageuse. On sent le malaise chez tous les membres de la famille, même si nous n'avons encore aucun renseignement sur leur vécu. Ces informations seront distillées tout au long de l'histoire, à l'aide de flash-back, entre autre.

L'auteure a su entretenir le suspense et le mystère durant tout le livre en ne dévoilant que peu de choses au sujet de la famille Laborde. Cela m'a un peu déroutée, et peut-être frustrée aussi, les premiers chapitres. En effet, j'ai eu du mal à repérer les différents personnages et saisir leurs liens, puis quelle était leur histoire. Mais une fois lancée dans la lecture, je ne me suis plus arrêtée. Intriguée, j'avais envie de comprendre tout cet embrouillamini.

Le récit est écrit de façon dynamique, on va à l'essentiel. L'histoire est originale, on est tenu en haleine jusqu'au bout. Le dénouement est très surprenant, je ne m'y attendais pas. La lecture est agréable grâce à une plume soignée.

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire