"Conspiration" de Giacometti & Ravenne

Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
De nos jours, à Paris, trente personnes se jettent d'un immeuble. Le commissaire Antoine Marcas est mis sur l'enquête. Ses recherches vont le conduire au cœur de la société la plus secrète des Etats-Unis, la Skull ans Bones. Une organisation dont l'un des membres vient de se suicider alors qu'il s'apprêtait à faire des révélations sur une puissance multinationale. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution, l'inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d'une implacable confrérie.  Il va découvrir l'incroyable secret de la lignée des rois de France. Quel mystère issu des profondeurs de l'Histoire unit ces deux enquêtes ?

Extrait :
"Face à lui, à presque tous les étages de l'immeuble, des hommes, des femmes et des enfants se tenaient tous debout sur leurs balcons. Certains habillés, d'autres en tenue débraillée. Une femme arborait une nuisette, comme si elle venait de se lever.
- C'est une variante de la fête des voisins, version Walkind Dead ? dit-il en se tournant vers elle.
- Flippant, lâcha la brune qui ne pouvait détacher son regard du spectacle insolite et agrippait la main de son compagnon.
Le jeune barbu agita sa main dans leur direction.
- Tout va bien ? Ohé là-haut. Ici la terre !
La vieille dame en chemise de nuit, qui habitait sou les toits, enjamba la balustrade de fer noirci, un sourire tordu accroché à ses lèvres blanches.
- Elle est malade ! s'exclama Nico..
Ce fut à ce moment prévis que sa compagne lui broya la main et poussa un cri d'effroi.

Le premier corps s'écrasa sur la table du restaurant Le Pivert à la vitesse de soixante et onze kilomètres à l'heure."

Mon avis :
Antoine Marcas, un policier, vient de faire rater une très grosse opération. Il est suspendu de ses fonctions en attendant la décision concernant son avenir professionnel. Marcas est également membre de la franc-maçonnerie. C'est grâce à ce statut qu'il va se voir proposer une mission officieuse qui lui permettrait de ne pas se faire renvoyer par la police. On lui demande d'enquêter sur l'affaire des Trente. Quelques mois plus tôt, trente personnes se sont jetées d'un immeuble parisien. La thèse officielle avancée par les forces de l'ordre ne convainc pas à la fraternité; l'ordre pense que c'est bien plus complexe. N'ayant pas vraiment le choix, Marcas se lance alors dans les investigations. Mais bientôt, il sera la cible de tueurs, qui veulent clairement se débarrasser de lui. La fraternité semble donc avoir vu juste : on veut l'empêcher d'aller jusqu'au bout. Mais qui ? Et pourquoi ? C'est ce que Marcas va tenter de découvrir, au péril de sa vie. Il est très loin d'imaginer qu'il va suivre la piste de la grande fraternité américaine, la Skull ans Bones ni qu'il va remonter aux origines de sa création pour résoudre son enquête.

Dans le même temps, nous découvrons la France en 1793, durant la Révolution française. Le pays est en plein chamboulement depuis la fin de la royauté. La démocratie est en train de se mettre en place, l'Assemblée Nationale s'est constituée et la Constitution des Droits de l'Homme et du Citoyen écrite. C'est dans ces temps d'agitation que l'on découvre les coulisses de ces changements, notamment avec les grands personnages tels que Danton et Robespierre. Parmi eux, Ferragus, un policier se retrouve à enquêter sur une affaire bien mystérieuse, mêlant complots, francs-maçons et révolution.

Ce roman mêle donc deux enquêtes, deux époques mais avec un lien, que nous devinerons au fil des pages. Ferragus et Marcas sont deux policiers obstinés qui veulent coûte que coûte résoudre leurs affaires. Courageux, ils n'hésiteront pas à se lancer à corps perdu dans leurs investigations jusqu'à leur résolution. Le dénouement a ajouté un rebondissement dans ma lecture, il est original et surprenant. 

C'est un livre qui ne se lit pas en quelques heures; il y a une intrigue dynamique, captivante et intéressante qui laisse à réfléchir. En outre, c'est assez instructif en ce qui concerne les fraternités et la Révolution française. Même si cette dernière a été étudiée à l'école, il m'a fallu faire quelques recherches pour me remémorer les faits. Il en est de même pour les Francs-Maçons et la Skull and Bones que je ne connaissais que très peu. Au cours récit, on a tout de même des éléments qui nous permettent de comprendre, nous ne sommes donc pas perdu.

Même si les fraternités ne me passionnent pas tellement, l'histoire est intéressante, recherchée et bien travaillée. Le style d'écriture est abouti : la plume est fluide; les chapitres sont courts, directs et incisifs. Antoine Marcus est un personnage récurent des auteurs. On le retrouve dans d'autres ouvrages, mais cela n'empêche pas de comprendre celui-ci si l'on a pas lu les autres (ce qui était mon cas).

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OQmGBd

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu aucun roman d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne même si leur univers séduit apparemment et semble efficace et percutant. J'aime beaucoup le résumé de ce roman, alors, pourquoi pas ? Je pense que l'alternance des époques pourrait me plaire... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été le premier livre que je lisais d'eux, grâce à France Loisirs. J'ai beaucoup apprécié la précision dans ce livre : c'est fourni, détaillé; on sent qu'il y a eu des recherches. L'écriture est très agréable.
      Angélique

      Supprimer