"La perfection du crime" d'Helen Fields

Genre : Thriller, Suspense, Policier

Résumé :
Perdu dans une région isolée des Highlands, un corps se consume. Seules des dents et un fragment de vêtement permettent de l'identifier. Au même moment, dans une maison d’Édimbourg, dissimulée aux yeux de tous, une femme hurle dans le noir.
L'inspecteur Luc Callanach, qui vient juste de prendre ses fonction, est chargé de l'enquête pour homicide. Accompagné de sa coéquipière, Ava Truner, il doit faire ses preuves face à un meurtrier qui a couvert ses traces avec un soin tout particulier.
Une autre disparition les embarquera dans une course contre la montre pour éviter qu'une nouvelle victime trouve la mort. Mais le véritable sort des trois femmes se révélera être bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer. 

Extrait :
"Il allongea le cadavre avec des précautions dignes de celles d'un père, étirant à l'extrême chacun des membres, permettant à l'air de circuler librement autour du corps de la femme. Malgré son teint cendreux, elle semble en paix. Ses cils tranchaient sur le gris de son visage, ses lèvres blêmes. Il la préférait ainsi que lors de leur première rencontre. Certes, sa nudité n'avait rien d'attirant, ainsi exposée, mais était absolument nécessaire. D'elle, tout devait disparaître. Chaque aspect de son passé, chaque lien avec la vie qu'elle avait menée. Il s'agissait, de bien des manières, d'un purification."

Mon avis :
Luc Callanach est un inspecteur fraichement arrivé au sein du commissariat d'Edimbourg. C'est un français né en Ecosse, il a la double nationalité. Fuyant des problèmes personnels en France, il a demandé à être muté dans son pays natal. Sa prise de poste n'est pas évidente. La communication avec son équipe est compliquée : Luc n'est pas très avenant, et les autres ont dû mal à intégrer le français. Il va pouvoir compter sur le soutien d'Ava Turner, sa coéquipière. Luc va être chargé d'une enquête pour homicide : une personne disparue et un corps carbonisé découvert. Le lien entre les deux sera vite établi et son équipe va devoir arrêter ce tueur. Dans l'intervalle, une deuxième femme disparait à son tour. Tandis que Luc tentera de la retrouver, Ava va être chargée d'une autre étrange affaire. Durant leurs investigations, les deux policiers pourront compter l'un sur l'autre. Ils vont s'entre aider pour résoudre leurs enquêtes.

Durant le récit, nous suivons également le serial killer que Luc recherche. Dès les premières pages, nous avons son point de vue, et peu de temps après son identité. Petit à petit, le puzzle se constitue dans nos esprits, tandis que Luc est encore bien loin de la vérité. Il faut dire que cet homme a pris toutes les précautions pour ne pas être trouvé. On perçoit un être malsain, mauvais et pervers. Le malaise est réellement palpable alors que nous lisons les chapitres le concernant. L'ambiance est glauque, angoissante et oppressante. 
Dans ce roman, nous suivons donc une enquête pour plusieurs homicides qui sont liés, dont nous connaissons le coupable et ses motivations. Mais nous allons également suivre Ava et Luc dans une enquête sur des nouveau-nés abandonnés. J'ai beaucoup apprécié d'avoir cette deuxième affaire dans le récit qui sera, en outre, très intéressante. 

En ce qui concerne les personnages, Luc est assez antipathique au départ, il est froid et sec; on comprend que son équipe a dû mal à l'intégrer. Grâce à Ava, il va s'ouvrir un peu et apprendre à mieux fonctionner. Derrière son comportement, des blessures se révèleront lentement. Nous comprendrons alors pourquoi il parait si déplaisant. Cependant, il est loin d'imaginer que son passé va resurgir au pire des moments. Même si j'ai eu du mal avec Luc durant le premier quart du livre à cause de sa façon d'être, il se montrera pourtant attachant, courageux et fort. Ava est une femme indépendante, téméraire et bienveillante. Elle se consacre essentiellement à son travail; elle n'a pas de famille, juste une amie, Natasha. Les deux protagonistes vont se rapprocher et une amitié va naître. 

L'atmosphère est assez sinistre tout au long du roman. On est rapidement captivé dans cette sombre histoire. Le suspense nous tient en haleine au fil des pages, alors même que nous connaissons le meurtrier. Le récit est dynamique et surprenant; il y a plusieurs rebondissements, dont un que j'avais supposé. On aura du mal à lâcher le livre avant le dénouement. J'ai bien aimé que plusieurs éléments, à priori sans rapport, se retrouvent mêlés les uns aux autres. La lecture est agréable et rapide.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zskuKH


2 commentaires:

  1. J'ai vraiment apprécié ce roman et j'aime bien Callanach, j'espère qu'il y en aura d'autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment oui, c'est écrit sur la 4ème de couv' que ce livre présente la première enquête de Callanach :) J'ai eu du mal à l'apprécier, mais au final, il est bien !
      Angélique @Leslecturesdangelique

      Supprimer