"Les prières de sang" de Jean-Marc Dhainaut



Genre : Roman, Thriller, Fantastique

Résumé :
Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire...

Extrait :
"A l'instant même où Alan raccrocha le combiné, des cris et des pleurs de bébés résonnèrent dans toute la maison. Le souffle d'une respiration glaciale lui caressa le visage. Quelque chose venait de l'effleurer. Il aperçut furtivement des silhouettes sombres dans la pièce, dont une qui se tenait près de lui. Toutes disparurent le temps d'un battement de paupières. Quelles explications allait-il pouvoir trouver ?"

Mon avis :
1986. Future maman, Céline Fairland vit seule en Normandie. Pour meubler sa petite maison, elle a fait l'acquisition d'une somptueuse armoire du monastère voisin. Cependant, suite à cet achat, des événements étranges ne tardent pas à se produire, poussant à bout les nerfs de la jeune femme. Celle-ci trouve les coordonnées d'Alan Lambin, un homme qui enquête sur les phénomènes paranormaux. Avec Mina Arletti, son assistante médium, Alan quitte sa Bretagne pour se rendre chez Céline. Très vite, ils vont se rendre compte de ce que vit Céline. Puis, les choses se compliquent : la future maman voit son état de santé en danger. Alors qu'elle est hospitalisée, Alan et Mina remontent les traces de l'armoire sans se douter des épreuves qui les attendent... Parviendront-ils à libérer Céline de l'emprise du meuble ? Perceront-ils le mystère de celui-ci ?

Alan Lambin, 44 ans, éternel célibataire sans enfant est associé avec Mina Arletti, 46 ans, éternelle célibataire sans enfant également, depuis trois ans. Ces deux personnages sont fait pour s'entendre : ils chassent tous deux les esprits et font le tour des lieux réputés hanté. Alan s'appuie sur un matériel dernier cri, tandis que Mina exploite ses talents de médium : elle ressent les choses et passe parfois par des états de transe qui lui permettent de voir des scènes ou des personnes. Complémentaires dans la vie professionnelle, on comprend très vite qu'ils le seraient également personnellement. En effet, ces deux grands timides se tournent autour depuis trois ans, attendant que l'autre fasse le premier pas. Ils sont très touchants et on espère qu'ils franchiront le cap et que l'un déclarera sa flamme à l'autre. 

Durant leurs investigations, on est parfois un peu agacé par Alan qui montre beaucoup de réticence dans leur affaire, niant l'évidence. Mina ne comprend pas pourquoi il ne veut pas admettre ce qui se déroule devant leurs yeux. Finalement, il n'aura pas le choix que d'ouvrir les yeux sur la situation, car cela deviendra leur plus grosse enquête, la plus dangereuse aussi. Une fois qu'ils ont trouvé le point central des phénomènes paranormaux ‒ au monastère ‒, ils devront retracer l'histoire de ce lieu pour comprendre. Mais, si certains fantômes veulent faire connaitre la vérité, d'autres ne sont pas de cet avis, et ils sauront se faire entendre.

C'est donc dans une atmosphère oppressante que nous lisons ce récit captivant. On ressent les émotions des personnages, notamment Céline au début du roman. L'histoire est prenante et bien écrite : on a l'impression que l'intrigue se déroule devant nos yeux. En effet, la plume de l'auteur, simple et efficace, rend les situations réalistes. On sent l'ambiance se dégrader au fur-et-à-mesure des diverses découvertes du duo, faisant monter la panique. On dévore rapidement le livre qui comprend du suspense, de l'angoisse et un bon dénouement. J'ai aussi aimé le petit côté romance entre Alan et Mina : on se demandera jusqu'à la fin s'ils finiront ou non ensemble.

Ma note : 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire