"La face cachée de Ruth Malone" d'Emma Flint

Traduit par Hélène Amalric
Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants.
Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires,des voix accusatrices s'élèvent contre Ruth. De la voisine qui a toujours eu des doutes, aux médias avides de scandales, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ?
Cette "mère" qui collectionne les partenaires depuis des années et ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants.
Alors que la presse , opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l'heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?

Extrait :
"C'est donc ainsi que les choses débutèrent. Avec une porte fermée sur une pièce vide. Avec elle qui se ruait dans la rue, un trousseau de clés glissant de sueur serré dans la main, pressé de toutes ses forces au creux de sa paume. Elle qui faisait le tour du pâté de maison en criant leurs noms."

Mon avis :
Ruth Malone est séparée de son mari depuis quelques mois. Elle a la garde temporaire de ses enfants Cindy et Frankie (4 et 5 ans). Ruth travaille dans un bar, elle voit différents hommes, n'est pas toujours sobre : sa vie est un peu chaotique. Un matin d'été, elle constate que ses enfants ont disparus. Elle alerte leur père, puis la police. Les corps sans vie de Cindy et Frankie seront retrouvés à quelques jours d'intervalle. Les enquêteurs soupçonne dès le départ cette mère qui parait indigne. Elle sera surveillée, mise sur écoute avant d'être écrouée plusieurs mois après les faits. Un procès se prépare, mais aucun aveux n'a été fait. Est-ce vraiment Ruth Malone qui a tué ses enfants ? Qui est-elle réellement ? 

Nous découvrons Ruth Malone alors qu'elle est en prison. Elle décrit son quotidien et fait le parallèle avec son passé : quand elle vivait encore avec les enfants... Elle parle de ce qu'il s'est passé : le jour d'avant, le jour de la disparition, et après. On ressent beaucoup d'émotions : l'angoisse, l'attente, l'espoir,... On assiste surtout à la critique de cette mère de famille : sa vie dissolue n'aide pas à lui forger une bonne image. Elle sort beaucoup, boit, a de nombreuses aventures. Elle ne parait pas stable, alors comment penser qu'elle s'occupait bien de ses enfants ? Pour l'opinion publique, c'est tellement facile de la condamner : le père allait récupérer la garde des enfants, elle a donc commis l'irréparable. Ainsi, on a l'impression que même l'enquête de police se fait à charge. Delvin, l'inspecteur, veut à tout prix la faire tomber quitte à écarter d'autres pistes. Il est très antipathique.
Seul un journaliste, Pete, tente de connaitre réellement Ruth. Il va aller interroger sa voisine, sa mère, ses fréquentations. Il est persuadé qu'elle est innocente. Il va s'investir totalement, quitte à tout perdre. Il sera pourtant le seul à vouloir défendre cette femme.

Dans une ambiance sinistre, nous suivons Ruth et Pete dans les investigations. L'affaire est intéressante, on est curieux de savoir ce qu'il s'est passé; surtout : est-ce que les apparences sont trompeuses ? Faut-il se fier effectivement à l'image que renvoie Ruth ? On s'interroge beaucoup sur les on-dit et les répercussions que cela peut avoir. Les jugements hâtifs peuvent aussi être destructeurs. 
Malgré un bon synopsis, j'ai été un peu déçue de ma lecture. J'ai trouvé que le récit était assez plat : on reste observateur, on voit uniquement les choses se dérouler sans dynamisme. Parfois, c'était un peu confus : j'ai eu du mal à me repérer dans les dates. Je crois que la chronologie des faits devrait être mise plus en avant avec des chapitres comportant des dates. Je suis aussi restée avec certains questionnements et le dénouement n'était pas totalement satisfaisant.
Cependant, l'auteure a su retranscrire parfaitement le caractère et l'attitude de Ruth Malone :  on ne sait pas si on doit l'apprécier ou la détester, est-elle une mère aimante ou a-t-elle commis l'inimaginable ? 

Cette histoire est inspirée de faits réels : l'affaire Alice Crimmins. C'est un cold case de 1965. L'auteure s'en est inspiré en grande partie et l'a romancé : elle a imaginé des détails et a voulu retranscrire l'engouement autour de cette femme.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2RE8DPU