"40 ans, c'est le bordel !" de Stéphanie Lagalle

Genre : Roman, Feel-Good, Chick-Lit

Résumé :
Manon fête ses 40 ans en famille, lorsqu'elle annonce une grande nouvelle, un changement de cap total. Les événements s’enchaîneront, le destin s'en mêlera. Regrettera-t-elle ses choix ?

Extrait :
"Mais qu'est-ce qu'il vient de se passer ? J'ai l'impression d'avoir été giflée… j'aurais préféré car psychologiquement ça ne va pas le faire ! Tout le monde autour de la table me fusille du regard. C'est dingue. Ben quoi ! On n'a pas le droit de faire ses propres choix ! Ca doit être ça, sinon je ne vois pas ce qu'ils peuvent me reprocher en ce dimanche festif et ensoleillé."

Mon avis :
Manon fête ses 40 ans aux côtés de sa famille : ses parents, son frère et sa sœur avec leurs conjoints respectifs. Elle profite de ce moment pour annoncer les derniers changements dans sa vie : elle a quitté son copain avec qui elle ne s'épanouissait pas, elle a démissionné de son travail ennuyant et a emménagé dans un nouvel appartement. D'abord sous le choc, sa famille, mais aussi ses deux meilleures amies Alicia et Daphnée, vont soutenir Manon dans son nouveau départ. Réussira-t-elle à concrétiser ses rêves malgré les péripéties qui vont se présenter à elle ?

Dans ce court roman, on découvre Manon : gentille et naïve quadra. Elle nous parle de sa vie et son nouveau quotidien, un peu comme un journal intime. La narration est à la première personne et on a l'impression d'être le confident de cette femme. Elle nous parle ses doutes, ses choix, ses joies, ses déceptions. On s'attache rapidement à elle. Dynamique, elle est motivée à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixé. Elle fera la connaissance d'un beau serveur, Samuel; mais aussi de son charmant voisin, Alessandro. Ces deux hommes convoitisent Manon : lequel aura son cœur ? A moins que son ex Jérôme, qui revient à la charge, réussisse à la reconquérir ? 
Les jours qui suivent ses 40 ans vont être riches en émotions, ne serait-ce qu'avec l'arrivée de son bébé poilu, un mignon petit chien; mais aussi avec ses prétendants et ses rendez-vous pour sa reconversion professionnelle. Elle devra également faire face à des événements inattendus qui la bouleverseront. 

C'est un retour plutôt mitigé que je fais car j'ai été déçue du déroulé de l'histoire qui a pourtant beaucoup de potentiel. Je trouve que les idées sont bonnes, mais malheureusement pas assez exploitées à mon goût. J'ai bien aimé les rebondissements imprévus dans le récit car ils apportent une touche de suspense dans ce feel-good. En outre, cela a suscité ma curiosité et donne une note d'originalité dans un livre plutôt léger et humoristique. Cependant, le dénouement n'apporte pas de réponse en ce qui concerne ces événements particuliers. Je suis aussi restée sur un sentiment d'inachevé car la fin est assez brutale et peu développée; je ne m'attendais pas à cette conclusion. Ce livre gagnerait à être davantage approfondi puisque la trame est intéressante.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Pxd8eq

Service Presse