"La valse des souvenirs" d'Audrey Martinez

Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
Une poignée de secondes... Il ne faut pas davantage de temps pour que notre existence bascule irrémédiablement.
Allie et Adam nageait dans le bonheur depuis leur rencontre, quelques années auparavant. Bercés par des projets et l'amour qui les unissait, ils n'auraient jamais imaginé que le destin pouvait se montrer si cruel et piétiner tout ce qu'ils avaient construit. Tant bien que mal, ils essaient aujourd'hui de se relever, refusant de se remémorer ces événements si douloureux. Mais il faut parfois se plonger dans les méandres du passé pour entrevoir la richesse de l'avenir. Etes-vous prêts à vous embarquer dans la valse des souvenirs avec Allie et Adam ? Vous n'en sortirez pas indemnes, soyez-en certains !

Extrait :
"J'ai pris la meilleure décision possible en venant m'installer ici. A l'époque, j'étais dans une phase difficile, un cauchemar même. J'ai eu la chance d'être soutenu par mes amis et collègues, car j'ai tout perdu. J'étais au plus bas, dans un tourbillon d'ennuis et de pensées négatives. Je ne voyais plus le bout du chemin, la manière de m'en sortir."

Mon avis :
Adam, vit près de Nice et travaille en tant que pompier. Depuis 5 ans, il survit. Il a vécu un drame qui le hante jour après jour. Pourtant, il n'a pas complètement affronté les événements passés et cela le tourmente de plus en plus. Soutenu par Eric, son meilleurs ami, et Yann, son chef, il prend la décision de se confronter à ses souvenirs, aussi douloureux soient-ils.
Allie, avocate dans le cabinet de son père situé aux abords de Nice, est mariée avec Maxime depuis deux ans. Cet homme lui a redonné le sourire après le terrible drame qui s'est déroulé cinq ans auparavant. Cela avait brisé sa vie et fait éclater son couple. Mais Allie étouffe dans sa routine rassurante : elle mène une existence terne. Les souvenirs de sa vie d'avant, avec Adam, resurgissent.
Pour pouvoir avancer, Allie et Adam devront faire face à leurs démons. Jusqu'où cette plongée dans le passé va-t-elle les amener ?

Ce roman à deux voix est raconté à la première personne par Allie et Adam. On découvre leurs quotidiens cinq ans après un mystérieux drame qui les a séparés à l'époque. Ils ne se sont pas revus depuis et n'ont plus aucun contact. On est tout de suite frappé par la mélancolie des deux protagonistes. 
Adam nous apprend rapidement qu'il a perdu une partie de sa mémoire suite au drame : son cerveau le protège du choc en faisant barrage à ses souvenirs. Même si Eric, son ami d'enfance, lui a raconté les événements, il n'a pas pleinement conscience de la réalité car il lui manque ses propres sentiments. Devant la gravité des faits, il s'est alors accommodé de cette perte de mémoire, et n'a jamais voulu y remédier. Cependant, depuis quelques temps, des bribes de souvenirs lui parviennent. Perturbé, il décide qu'il est temps de prendre ses responsabilités. Adam est un jeune trentenaire séduisant, honnête et gentil. Il semble être présent pour Eric et sa famille, et il se montre dévoué à son travail. On a du mal à croire qu'il ait commis l'acte abominable qu'on lui reproche.

Et pourtant, Allie et sa famille en veulent terriblement à Adam. Jamais ils ne pourront lui pardonner. Eléanore et Charles, les parents de la jeune femme, ont du aider leur fille à se relever du drame. Cela a pris du temps, mais Allie, a fini par tirer un trait sur tout ce qui se rattache à son passé. Pourtant, on sent qu'elle n'est pas épanouie, ni heureuse. Son amie Lisa et sa tante Betty s'en rendent également compte. Bienveillantes, elles sont toutes les deux présentes pour Allie, et tentent de lui faire prendre conscience de son mal-être. J'ai particulièrement apprécié Betty, pétillante et dynamique, qui profite pleinement de la vie. Elle voudrait qu'Allie soit à nouveau comblée. Elle pense également que le passé ne doit pas être relégué aux oubliettes. En suivant son conseil, la vie d'Allie va être bouleversée.

Le livre est captivant : on est happé par l'histoire d'Allie et Adam. J'ai tout simplement dévoré chaque page. J'ai aimé découvrir les personnages : leur vie actuelle et leur passé commun. J'ai pris plaisir à les voir évoluer : tous les deux étaient résignés mais la volonté d'aller de l'avant et de reprendre goût à la vie a pris le dessus. Concernant le drame, le voile ne se lève pas tout de suite : cela crée un suspense qui nous tient en haleine durant une partie du récit. La thérapie d'Adam est aussi prenante, car il recouvre la mémoire morceau par morceau. On se surprend à appréhender autant que lui le jour où il se souviendra du drame. Adam craint de découvrir ce qu'il a été et ce qu'il a fait. J'avais peur d'être déçue de lui. 
Poignant, ce roman nous transporte totalement. En effet, l'auteure a su partager des émotions intenses au travers des lignes (tristesse, souffrance, joie,...). Rythmé, le récit réserve également quelques rebondissements inattendus. La plume d'Audrey Martinez est toujours aussi agréable à lire. J'attends la suite de cette histoire avec impatience !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OU8iaX

Service Presse