"Les galeries hurlantes" de Jean-Marc Dhainaut

Genre : Roman, Policier, Fantastique

Résumé :
Karine, dix ans, joue avec un ami imaginaire. Tout ce qu'elle sait, c'est son âge et qu'il n'aime pas Alan Lambin, le spécialiste en paranormal que son père, désemparé et dépassé par une succession de phénomènes étranges, a appelé à l'aide. Et si l'origine de tout cela se trouvait dans les anciennes galeries minières existant toujours sous ce village du Nord ? Le seul moyen d'accéder à ce décale oublié de tous serait les sous-sols d'un hôpital abandonné et hanté par le souvenir de tous ceux qui y laissèrent leur vie, un matin d'hiver, treize ans plus tôt.

Extrait :
"Dehors, les landes sauvages et grandioses de la Bretagne s'étaient couvertes de rosée, de cette rosée parfumée de sel, d'Histoire et de légendes. […]
Ce matin-là, une brume légère planait encore au-dessus du lac du château de Comper, et la dame blanche de Trécesson s'en était allée jusqu'à la nuit prochaine.
À près de cent kilomètres de là, une camionnette de la poste venait de quitter ce petit hameau si cher au cœur d'Alan Lambin, spécialiste en phénomènes de hantises depuis déjà plus de vingt ans. La lettre qu'elle venait de déposer dans sa boîte ne contenait que quelques lignes : un appel à l'aide bien différent de ce que chacun pourrait imaginer."

Mon avis :
1987. Alan Lambin, assisté de Mina Arletti, poursuit ses activités liées au paranormal. L'homme est appelé dans le Nord de la France par Etienne Delbique. Inquiet, cet homme sombre petit à petit dans le mal-être à cause de phénomènes étranges qui surviennent depuis trop longtemps chez lui : bruits, odeurs, sensations, et sa fille qui parle à un drôle d'ami. Alan ne tarde pas à ressentir des présences. Il enquête donc sur la vie d'Etienne, et pour apaiser tout le monde, il va devoir se plonger dans les méandres du passé. 

Laissant sa Bretagne et Mina, Alan va donc passer quelques jours éprouvants dans le Nord, au cœur d'une ancienne cité minière. Les ruines de la mine et de l'hôpital attenant vont tout de suite l'intriguer. Etienne lui révèlera la catastrophe survenu treize ans plus tôt, laissant des familles entières attristées. Rozenn, sa belle-mère, a perdu son mari. La vieille femme a depuis perdu l'esprit. Touché par l'histoire de cette famille, Alan va tout faire pour réussir sa mission et ramener sa sérénité dans la maison. 
Pour cela, il n'hésitera pas à prendre des risques en allant notamment explorer les ruines de l'hôpital et de la mine. Les découvertes qu'il fera seront cruciales. Dans le même temps, Alan sera pris dans des songes très étranges et plus vrais que nature qui concernent sa vie privée. Il va devoir faire face sur tous les fronts… En sortira-t-il indemne ?

Dans ce roman, nous retrouvons Alan un an après sa précédente aventure (Les prières de sang). Nous observons les évolutions qu'il y a eu depuis, et j'ai été ravie de constater certains changements. Alan continue son travail en lien avec les phénomènes paranormaux. J'apprécie la retenue qu'il a avant chaque affaire. Alan est en effet quelqu'un de posé, pragmatique, qui explore toutes les pistes avant d'envisager la piste surnaturelle. Cela est d'ailleurs sources de tensions entre lui et Mina, qui ressent tout de suite les esprits. Elle a un don de médium qui est unique et précieux. Alan peut également compter sur le soutien de Paul, son ami physicien et passionné comme lui, par les phénomènes paranormaux.

Cet opus des enquêtes d'Alan Lambin a été un coup de cœur : j'ai adoré l'intrigue, les mystères et les différents rebondissements contenus dans le récit. Dynamique, celui-ci m'a étonnée plus d'une fois. J'ai aussi frissonné aux côtés d'Alan et ressenti son angoisse et son stress. L'ambiance est sombre, tendue, parfois étouffante mais aussi émouvante. Le dénouement a été à la hauteur de mes espérances. J'ai été totalement hapée par cette histoire. Si vous êtes fan de la série Ghost Whisperer, n'hésitez pas ! La plume de Jean-Marc Dhainaut est très agréable à lire et riche de réalisme.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre  ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/32CkuU8

Commentaires