"Un souffle de vie" d'Audrey Martinez

Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
La vie de Lyanne n'est plus qu'un champ de ruines. Tout s'est écroulé autour de la jeune femme depuis son accident. Elle est rongée par la peine et la culpabilité, tentant de donner du sens à ce qui n'en a pas.
Jusqu'à ce que Samuel la contacte pour lui faire part d'un projet un peu fou, le projet d'une vie. Lyanne hésite. Est-elle prête à renouer avec les autres ? Et si, finalement, c'était sa chance ?

Extrait :
"Grégory Lemarchal envahit alors l'habitacle avec sa chanson «Je suis en vie». Pas une chanson récente, je vous l'accorde, mais dans la famille, nous sommes des grandes fans de cet artiste. Raphaël mime la batterie que l'on entend dès les premières notes, tandis que nous sourions, heureuses de le voir se détendre. Grégory entame son couplet et nous chantons avec lui.
La mauvaise humeur a laissé place à la joie.
Si seulement nous avions su… 
En un quart de seconde, notre vie a basculé à tout jamais. Il n'en faut pas plus pour que le destin vous frappe et anéantisse tout le bonheur que vous avez construit."

Mon avis :
Lyanne et Charlotte sont deux sœurs très proches depuis l'enfance. Charlotte est en couple avec Baptiste, l'ami d'enfance de sa sœur, ils ont un enfant ; Lyanne est mariée à Vincent depuis quelques années. Cette dernière ne semble pas si épanouie que sa sœur dans sa vie, notamment parce qu'elle a placé ses rêves après son couple. C'est alors qu'un drame va pulvériser cette famille, ce quotidien si précieux et si rassurant. Lyanne va sombrer, sans réussir à se relever pendant de longues semaines. Les coups durs vont s'enchaîner et elle n'aura pas beaucoup de répit. Elle essaye de s'en sortir en ouvrant un blog littéraire. C'est là qu'un mystérieux homme, Samuel, la sollicite pour devenir sa bêta-lectrice... Elle ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera encore tout basculer… 

Dès le début du roman, nous faisons la connaissance des protagonistes : Lyanne, la sœur cadette, dévouée à son beau Vincent depuis cinq ans. Elle l'a suivi dans un projet professionnel qui l'a fait renoncer à ses propres ambitions, ce que regrette Charlotte. Celle-ci aimerait que Lyanne pense à elle, et accomplisse son rêve : ouvrir un café littéraire et vivre de sa passion des livres. C'est également l'avis de Baptiste qui connait la jeune femme depuis bien longtemps. N'ayant pas d'enfant, Lyanne se régale de Raphaël, son neveu adoré. La famille est soudée malgré des avis mitigés sur les décisions de certains. Tous sont relativement attachant, hormis Vincent qui ne m'a pas trop plu. Je l'ai trouvé exigeant, directif et un peu égoïste.

Lorsque le drame survient, Lyanne perd ses repères. Elle multiplie les comportements à risques pour ne plus penser à ses souffrances. Heureusement, il lui reste quelques personnes à ses côtés pour l'aider à reprendre sa vie en main. C'est également un parfait inconnu qui va lui permettre de rebondir. Samuel, journaliste, souhaite écrire un livre très personnel et propose à Lyanne, via son blog, de faire la relecture chapitre par chapitre. Derrière cette proposition, Samuel a un tout autre objectif qu'il camoufle jusqu'à trouver le bon moment pour agir. 

Au-delà de la romance, on découvre surtout une tranche de vie, celle de Lyanne. Bouleversée, elle doit trouver le chemin de la résilience pour enfin avancer vers son avenir, construire de nouveaux projets et être plus sereine. L'évènement qui est survenu a un effet boule de neige qu'on le découvre petit à petit. Pour ne pas dévoiler l'intrigue, je dirais simplement que les thèmes abordés sont poignants et réalistes et devraient parler à tout le monde. 
Captivée, j'ai apprécié le mystère distillé tout au long de ce récit, simple et très émouvant. J'ai particulièrement aimé la fin du roman pour son issue peu ordinaire, mais cependant logique vu les circonstances.
En bref, encore une jolie histoire présentée par Audrey Martinez qui parvient toujours à traiter des sujets sensibles, souvent d'actualité, de façon pragmatique. Soignée, sa plume est agréable à lire.

Ses autres romans : Maintenant et à jamais, Contre vents et marées, La valse des souvenirs, À fleur de cœur

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2QqdwAB


Service Presse

Commentaires