"Mes chats" d'Évelyne Dress

Genre : Roman, Témoignage

Résumé :
Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain, on le sait. Évelyne Dress n'échappe pas à la tradition et nous dévoile quelques anecdotes savoureuses sur ses rencontres félines.

Extrait :
"Car chaque chat est unique, pas seulement par son physique mais aussi par sa personnalité. Et bien qu'il ait été domestiqué il y a près de 10 000 ans, on ne possède jamais un chat, et on doit, pour gagner sa confiance, d'abord prendre le temps de l'apprivoiser, comme l'a vécu et le raconte si bien Évelyne. Cette grande actrice et auteure adore – c'est évident – les chats, mais n'est-ce pas parce qu'elle partage avec eux une grande sensibilité, une curiosité de la vie, une finesse, une beauté ? Elle sait si bien les décrire et les mettre en scène avec beaucoup d'humour et sans anthropomorphisme que l'on a l'impression qu'ils sont les acteurs d'un film."

Mon avis :
Durant sa vie, Évelyne Dress a côtoyé des chats, tous différents, qui lui ont beaucoup apporté. Retour sur ses rencontres avec Minouchette, Philomène, Hector et quelques autres félins.

Ce livre est un témoignage raconté par la comédienne et autrice Évelyne Dress. Ce court écrit est comme un hommage aux chats, des animaux qu'elle a croisé à plusieurs moments de sa vie. Alors que je pensais qu'elle allait parler de chats lui appartenant, il n'en est rien. En effet, seule Minouchette, le chat de son enfance, était le sien. Bouleversée par sa séparation avec lui, elle a fait le choix de ne plus en adopter. J'ai été touchée par la perte de Minouchette, d'autant plus qu'elle a dû vivre cela lorsqu'elle était enfant. Le lien qui l'unissait à ce chat était fort, unique et tendre. 

Bien plus tard, des événements de son quotidien l'amènent à croiser un chat anonyme durant plusieurs mois, puis à en garder un autre pour chasser des souris, avant de faire du cat-sitting en échange du gîte... Si je le savais déjà, j'ai pu constater au travers des yeux de l'auteure que tous les chats sont très différents et qu'ils nous possèdent plus que nous les possédons. Les chats sont mystérieux et dur à cerner. Certains sont rempli d'amour, très affectueux et câlins ; tandis que d'autres sont plus dans la retenue et la méfiance.

J'ai aimé lire ces tranches de vie, cela m'a fait écho : j'ai côtoyé des chats presque toute ma vie. J'en ai connu quatre qui avaient des personnalités bien différentes. Au bout du compte, j'étais attachée à tous, autant qu'ils (étaient) sont attachés à moi. Un lien solide uni un chat à son humain. Évelyne Dress a pu tirer du positif avec les chats : remise en question, affection, interrogation, apaisement... Elle a ressenti beaucoup de bienfaits en compagnie des chats, même avec les plus coquins. J'ai trouvé la plume de l'auteure légère, positive et agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2YrGTn0

Commentaires