Epopia

Epopia
Pour abonner votre enfant → Epopia

Retour d'expérience

En août, Elena a débuté une aventure littéraire, grâce à Epopia, celle de Miraculous. L'inscription sur le site est très simple et rapide : on rempli les coordonnées de l'enfant, ses goûts, son niveau de lecture, ses éventuelles difficultés (dyslexie par exemple). Ceci est utile afin de personnaliser et d'adapter les futurs échanges entre les auteurs et l'enfant.

Premiers échanges

Peu après avoir souscrit, j'ai reçu un mail m'informant que le premier courrier était parti. En pièce jointe, il est d'ailleurs possible de découvrir le contenu. Puis, quelques jours plus tard, Elena a été contente de recevoir sa grande enveloppe. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fourni.


Dans n'importe laquelle des histoires qu'il choisi, l'enfant est placé au cœur de celle-ci. Il joue un rôle principal aux côtés de ses héros préférés. Ainsi, Elena a découvert qu'elle était la super-conseillère de Lady Bug et Chat Noir. Les trois lettres lui rappelaient brièvement le contexte de Miraculous. Les super-héros sollicitaient son aide pour de petits problèmes, dont une énigme à déchiffrer. Il lui était aussi demandé de choisir un nom de super-conseillère. 
Nous avons pu constater que les informations transmises lors de l'inscription étaient utilisées dans les lettres pour rapprocher les personnages et l'enfant, leur donner des points communs.


Rapidement investie, Elena a rempli sa lettre-retour en répondant aux questions posées : se donner un nom de super-conseillère, écrire la solution du message crypté, identifier un super-vilain... Enfin, elle a profité des petits jeux : assembler les personnages à collectionner, coller ses premiers autocollants sur un poster et réaliser un masque de héros. L'ensemble est ludique et entraînant ; il donne envie de connaitre (vivre) la suite.

Deuxième courrier

Les échanges continuent. Elena a été ravie de recevoir sa deuxième enveloppe ! Elle a pu découvrir trois nouvelles lettres de ses héros. Elle les a lu avec attention et a été amusée de certaines phrases.


Dans les réponses à donner, elle a du choisir entre deux possibilités pour la suite de l'histoire. Prise dans le jeu, elle a bien pesé le pour et le contre des deux solutions. J'aime bien cette façon d'impliquer les enfants, cela fait penser aux histoires dont on est les héros.


Elena a découvert les petits cadeaux : les autocollants pour le poster et le décor pour les personnages. Il y avait aussi une recette pour réaliser de la pâte à sel et en faire des kwamis.


Durant le processus, j'apprécie les mails d'Epopia : ils m'informent de la réception des courriers d'Elena, de leurs courriers qui partent, et de conseils ou d'astuces pour accompagner les enfants durant l'aventure. De plus, sur notre compte, nous avons un historique des échanges.

Troisième courrier

Après accusé de réception du courrier d'Elena, elle n'a pas tardé à recevoir sa réponse. Avec enthousiasme, elle a découvert de nouvelles lettres : Chat Noir, Marinette et Alya… 


Une mission se termine mais d'autres complications apparaissent… De nouveau, des choix à faire. Pour cela, Elena a du aider encore une fois dans la prise de décision. Succinctement mais impliquée, elle a écrit ses réponses.


Comme d'habitude, Elena a adoré les petites surprises : un nouveau décor et un personnage en carton ; des autocollants pour compléter son poster et enfin, une Miracle Box à construire !


Elena est toujours ravie de recevoir ses lettres qui sont toujours ludiques et amusantes. Même s'il y a quelques fautes d'orthographe, elle s'applique à faire des phrases précises pour répondre aux questions et ainsi satisfaire ses héros préférés.

Quatrième courrier

Une nouvelle enveloppe attendait Elena dans la boîte ! Avec au programme, la suite des péripéties de Lady Bug & Chat Noir ! Elle s'est précipitée sur la lecture des trois lettres afin de savoir si les solutions proposées précédemment avaient fonctionnées !


Elle est contente de lire, elle rigole parfois, avec les répliques de Plagg notamment. Elle se sent fière quand elle voit son nom intégré dans les dialogues, comme aujourd'hui. Lady Bug se retrouve en difficulté, Chat Noir arrive et elle lui dit « La letrtrtrtre... envoie la lettre à Elena » afin qu'elle les aide.


Elle reçoit toujours des idées d'activités et complète sa collection de personnages en carton, ainsi que les autocollants de son poster.


Elena ne tarde jamais à répondre. Le courrier est parti le lendemain avec un petit dessin et quelques mots griffonnés pour saluer ses héros préférés.


Notre abonnement initial était prévu pour deux mois. Nous arrivons donc au terme de l'aventure, mais nous allons le prolonger au moins d'un mois afin qu'Elena puisse terminer son poster, obtenir les derniers bonhommes, mais aussi arriver à la conclusion de l'histoire qui est toujours en plein suspens (une aventure = 6 courriers donc 3 mois) ! Elle n'a pas envie d'arrêter maintenant, ça laisserait un sentiment d'inachevé

À bientôt donc !

Cinquième courrier

Un nouveau courrier est arrivé, et toujours la même impatience pour Elena de savoir ce que Lady Bug et Chat Noir vont lui raconter... Son aide a-t-elle été utile ? Y-a-t-il de nouveaux défis ?


Sans surprise, il y a encore quelques rebondissements dans l'histoire et il faudra réfléchir à proposer des solutions adaptées après avoir déchiffré certaines énigmes... 
Mais avant de rendre sa copie, Elena prend plaisir à regarder les goodies : une construction, des autocollants et surtout, un nouveau personnage... 


Après le jeu, place à la réponse... 


L'imagination a été sollicitée, tout comme la réflexion... Vivement la suite (et fin) !

Dernier courrier

Et voilà, la dernière lettre est arrivée ! Rapidement, Elena a pris connaissance de la fin de l'histoire avec avidité. Les remerciements personnalisés l'ont touchée.


On notera qu'elle aussi vite adopté le joli collier Miraculous & Chat Noir ! Ensuite, elle a complété la collection des personnages et son poster. 


Nous allons réaliser les cookies pour consoler Elena qui est déçue que son aventure soit terminée ! Un grand merci à Epopia pour l'opportunité de les avoir découvert ! Nous renouvellerons l'expérience (avec la petite sœur quand elle aura l'âge) !

✼✼✼
Pour abonner un enfant, c'est ici.

Commentaires