Milan Jeunesse


Sur cette page, je vous propose de découvrir les produits Milan Jeunesse. Vous en connaissez sans doute au moins un, plusieurs certainement. L'enseigne propose des magazines pour enfants et adolescents. On peut les acheter à l'unité ou s'abonner.


Depuis plusieurs années, Elena et Calie se font offrir pour leurs anniversaires un abonnement à un magazine adapté à leur âge et à leur goût. Nous sommes passés soit par Bayard soit par Milan, et nous sommes toujours satisfaits. Les filles aiment recevoir leur magazine à leur nom dans la boîte-aux-lettres chaque mois, le déballer et découvrir son contenu.

Mercredi 30 septembre 2020 : zoom sur « Curionautes des sciences »


Ce magazine s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans et a pour thématique (comme son nom l'indique) la sciences. Autour d'un docu-récit, une question scientifique est abordée et expliquée aux enfants. Dans ce numéro, il était par exemple question des ordinateurs. Les termes compliqués sont mis en avant et simplifiés. Des schémas et des illustrations apportent un peu de légèreté. Ce récit occupe la moitié du magazine et se conclue avec une carte mentale qui regroupe les idées essentielles : c'est très visuel.


Dans le reste du magazine, on trouve un petit jeu, un test-métier et une invention (ou découverte) qui a marqué l'histoire, ainsi qu'une gazette reprenant diverses informations (nature, écologie, histoire, espace...).


À la fin, il y a une expérience à réaliser : les enfants peuvent détacher l'explication puis collectionner toutes les expériences. Ici, il s'agissait de faire des cristaux (sucre, sel). L'enfant doit suivre les explications, un protocole de réalisation et noter ce qu'il observe et remarque.


Ce magazine est très instructif et parfait pour les enfants curieux qui s'intéressent de près à la sciences, aux découvertes et inventions. Le docu-récit demande une maîtrise de la lecture. L'ensemble s'avère ludique et intéressant. Elena ne connaissait pas ce magazine, elle l'a apprécié. Elle pose toujours beaucoup de questions, elle aime comprendre comment/pourquoi ceci ou cela fonctionne. Nous allons faire l'expérience des cristaux un prochain week-end.

Mercredi 14 octobre 2020 : zoom sur « Wakou »


Ce magazine est destiné aux enfants de 4 à 8 ans. Il est tourné vers la Nature et plus particulièrement vers les animaux. Wakou, un petit animal bleu, accompagne les petits lecteurs au fil des pages. La revue comporte plusieurs rubriques, à commencer par un documentaire sur l'animal mis à l'honneur ‒ ici, le guépard.


On découvre l'animal grâce à une histoire-photo légendée, mais aussi avec des illustrations : ses habitudes, son mode de vie, etc. Le vocabulaire est adapté aux enfants.

Le magazine propose également une BD et une histoire.


Enfin, les enfants pourront également avoir des informations diverses sur d'autres animaux, sur le corps ou la nature.


Ce que ma fille aime particulièrement dans ce magazine, ce sont les petites fiches détachables à collectionner : il y en a deux sortes. Les premières sont des cartes individuelles sur des animaux (recto la photo / verso les informations essentielles) ; les secondes sont des petits livrets (un par magazine) qui expliquent ce qu'il se passe dans le mois en cours en reprenant les 5 sens : ce que l'on peut voir, goûter, sentir, toucher et entendre... Ainsi, on découvre quels fruits/légumes sont de saison, quels animaux se promènent dans nos jardins, ou quelles plantes/fleurs on peut observer... Ces fiches sont claires, synthétiques et instructives.


Pour enfants passionnés d'animaux, ce magazine est parfait. Elena y a été abonnée durant deux ans et elle adore encore les feuilleter. Je trouve qu'il sensibilise bien sur la Nature, ce qui nous entoure et l'importance de préserver toute cette diversité.

Mercredi 27 octobre 2020 : zoom sur « Toboggan »


Le magazine Toboggan s'adresse aux enfants de 6 à 8 ans. Il est plutôt ludique et centré sur l'amusement. Les enfants seront accompagnés par Super-Ouaf . On découvre des histoires sous forme de BD, comme AVNI et La famille Excalibrius...


Mais il y a également des histoires sous forme de roman, dont l'une est à détacher ! C'est original et cela permet aux enfants de collectionner ces petits récits facilement transportables. Il y a également une histoire intégrée au magazine, Super-Ouaf raconte. 


Entre ces histoires, les enfants peuvent s'amuser grâce à des jeux de logique, d'observation et de réflexion.


J'ai particulièrement aimé l'enquête de Super-Ouaf qui est entrainante et fait réfléchir les enfants, comme des petits détectives.


Enfin, les enfants peuvent découvrir des informations historiques ou d'actualité grâce au Docu dessiné et à L'agenda Super-Ouaf.


Le magazine est bien adapté à l'âge des enfants, concernant le niveau de lecture notamment. Les autocollants et les divers petits jeux sont divertissants.

Mercredi 4 novembre 2020 : zoom sur « Histoires pour les petits »


Ce magazine s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Il est centré sur les histoires et essaye de partager le goût de la lecture. Chaque numéro propose trois histoires qui s'inscrivent dans un thème précis, chacun transmet des messages aux enfants.

D'abord, l'histoire Pour s'endormir est un récit plutôt léger, avec beaucoup d'illustrations et peu de texte. Celle de ce numéro abordait par exemple la peur du noir : qui de l'enfant ou du monstre a le plus peur ? Et ensemble, on se donne du courage.


Ensuite, l'histoire Pour s'affirmer a pour objectif d'aider les enfants à prendre confiance en eux, notamment en imposant leurs choix et leurs pensées. Cela met également en avant les différences, les opinions divergents, et cela permet de voir alors la richesse que cela apporte. Il y a un peu plus de texte et toujours beaucoup d'illustrations. Dans ce numéro, il était question de deux jumelles qui tenait à se différencier pour ne pas être confondue, elles tiennent à leur identité en tant qu'individu et non pas en tant que duo.


Enfin, l'histoire Pour s'entraider qui prône la solidarité, la bienveillance et le partage. Avec un côté un peu moralisateur, le récit montre que l'individualisme et l'égoïsme permanent n'apporte pas les mêmes satisfactions (et/ou résultats) qu'une action menée en groupe. Ici, il était question de deux souris qui se fâchent à cause d'un arbre qui se trouve entre leurs maisons et donc, elles se disputent la propriété du pommier. Elles se font des mauvais coups avant de comprendre qu'ensemble, elles y gagneraient beaucoup plus que chacun de leur côté.


Après ces jolies histoires, les enfants peuvent découvrir un imaginer qui défini deux mots et les placent dans leur contexte. Puis, il y a un poème qui rime et un son est mis à l'honneur. L'enfant se familiarise donc avec des sons différents tous les mois. À la fin, il y a une petit BD de Ferdinon, un petit mouton très curieux qui pose des questions...


Ce magazine est parfait pour éveiller les enfants dans le savoir-être. Il y a également un CD qui permet de pouvoir écouter les histoires. Nous ne connaissions pas ce magazine, Calie l'a bien aimé ! Cela a apporté des échanges intéressants"Pourquoi elles ne veulent pas être pareilles les jumelles ?" par exemple... mais aussi, pour elle, il était déjà évident que les souris ne devaient pas se battre. Une belle découverte !

Mercredi 11 novembre 2020 : zoom sur « Wapiti »


Ce magazine s'adresse au 7/12 ans. Il est, comme Wakou, ciblé sur la Nature et les animaux. Dans Wapiti, les informations sont plus complètes. On retrouve des documentaires sur une espèce en particulier, mais aussi plus largement sur l'environnement tout en collant à l'actualité.


Certains documentaires sont aussi réalisés sous forme d'illustrations, de bande dessinée. Cela apporte de la variété dans le format.


Le magazine est aussi ludique avec quelques activités et jeux. Les enfants découvriront également des petites BD.


Enfin, il y a également des fiches à détacher et à collectionner.


Wapiti s'inscrit dans la continuité du magazine Wakou. Elena a glissé naturellement de l'un à l'autre pour ses 8 ans. Ludique, Wapiti est bien conçu, il apporte des informations intéressantes et sensibilise les enfants sur l'environnement. Cela est d'actualité, et parfois, il y a des sauts dans le passé : dans ce numéro par exemple, on parle des chevaux de la préhistoire à aujourd'hui. Elena adore Wapiti.

✻✻✻
Retrouvez tous les produits Milan Jeunesse ici → Milan

Commentaires