"Demain" de Guillaume Musso

Genre : Thriller, Suspense

Résumé :
Elle est son passé... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille. Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...

Extrait :
"- C'est ça, foutez-vous de moi ! A quoi vous jouez, là ? Prenez au moins la peine d'inventer une excuse bidon : le froid, la neige. Vous avez le choix...
- La neige ? Je ne comprends pas ce que vous me reprochez, Emma. C'est quand même vous qui m'avez posé un lapin !"

Mon avis :
Emma et Matthew vivent tous les deux aux Etats-Unis. Ils font connaissance par Internet. Après quelques échanges, ils préfèrent se rencontrer in real life plutôt que par écrans interposés. Ainsi, ils se donnent rendez-vous dans un restaurant. Ils attendent ce moment avec impatience, se préparent, et se rendent sur place... Puis, ils patientent... De longues minutes... Mais il ne se verront pas. Pourtant, ils sont bel et bien là, tous les deux, dans ce restaurant... Que se passe-t-il ? L'un d'eux a-t-il menti ? Dans quel but ? Et quelle autre explication y aurait-il ?

Le résumé du livre attire et intrigue avant même d'avoir ouvert le livre. Les chapitres sont racontés tour à tour par les personnages principaux. On fait leur connaissance, impatient d'arriver au moment du fameux rendez-vous ! Lorsqu'on y arrive, nous restons nous-même sans voix : comment est-ce possible ? Emma et Matthew nous raconte leur quotidien, nous avons la date et l'heure à chaque début de chapitre : le lecteur ne peut donc pas être manipulé ? C'est l'incompréhension la plus totale pour tout le monde (Emma, Matthew et lecteur !).

Au delà de cet immense mystère, nous nous attachons également aux protagonistes qui sont sensibles et émouvants. Ils sont sincères dans leur démarche et on aimerait tellement simplifier les choses pour eux, pour leur bouleversante histoire d'amour.

Evidemment, nous comprenons assez rapidement ensuite pourquoi ils ne se sont pas rencontrés (je n'en dirai pas plus, pas de spoil). J'ai trouvé que c'était très original et très bien imaginé. L'histoire se poursuit avec une intrigue captivante.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Le récit est dynamique et rythmé : c'est très prenant. J'ai adoré !

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌑

1 commentaire: