"Derrière la haine" de Barbara Abel


Genre : Thriller, Suspense, Drame

Résumé :
D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

Extrait :
"Laetitia la toisa d'un regard glacial.
- J'ai très bien compris ce que tu cherches à faire, Tiphaine. Mais je te préviens : la prochaine fois qu'il arrive quoi que ce soit à Milo, j'appelle les flics !"

Mon avis :
Deux couples, voisins et amis, partagent leur quotidien depuis plusieurs années. Ils ont chacun un garçon à trois mois d'intervalle. Le bonheur est parfait entre eux. Ils se voient souvent, font des repas chez les uns puis chez les autres; leurs garçons, Milo et Maxime, sont inséparables et grandissent ensemble, presque comme des frères. Mais un jour, un drame arrive : l'un des garçons meurt accidentellement. La belle entente se détériore doucement : le couple endeuillé reproche à l'autre d'avoir encore leur fils, de ne pas avoir pu empêcher la mort du leur. La rancœur s'élève de plus en plus : fini l'amitié, place à la haine. Les couples se détestent désormais, ils ne se parlent plus, ils crient. Ils deviennent tous soupçonneux, des secrets vont se révéler. L'histoire prend des proportions inattendues.

Le livre débute par une dispute entre les deux couples, on sent que cela déraille complètement. Puis, on revient sept ans en arrière, pour nous expliquer l'origine de cette haine. Ainsi, durant une bonne partie, nous suivons les deux couples alors qu'ils s'entendent encore bien. Nous voyons leur quotidien, leurs joies, etc. Cela est presque long, mais cela nous permet d'être au plus proche d'eux. Une fois le drame passé, l'angoisse monte petit à petit. On voit les personnages évoluer différemment, changer. Tous les coups semblent permis. S'ils ont vécu de très bons moments, ils sauront également faire en sorte d'en partager de très mauvais. On se demande jusqu'où cette rancœur va les mener.

L'ambiance si paisible et sereine devient tendue et inquiétante. On passe vraiment d'un extrême à l'autre : un passé rempli de joie, d'amour, d'amitié, de tendresse et de complicité à un présent baigné dans la  malveillance, la colère, la tristesse et la jalousie...

Ce roman est captivant, il se lit facilement et rapidement car l'on veut arriver au dénouement !

NB : il y a une suite à ce livre, Après la fin

Ma note : 🌑🌑🌑🌓🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire