"Echange fatal" de Siobhan Macdonald

Genre :  Suspense, Thriller

Résumé :
Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d’échanger leur domicile. La première est irlandaise et pense que des vacances feront le plus grand bien à sa famille qui vit des moments difficiles. La seconde vit à New York mais rêve de retourner sur la terre de son enfance irlandaise, avec son mari et ses deux enfants, pour tourner la page après l’agression dont elle a été victime.
Mais on est loin des vacances idylliques… Le mari de Kate se montre étrangement distant et Hazel a la désagréable impression d’être observée.
Bientôt l’une des deux est retrouvée morte… Mais laquelle était visée ?

Extrait :
"Pas question que ses enfants apprennent ce qui vient de se passer. Il faut les protéger, coûte que coûte. Ces acouphènes qui le reprennent. Sa bouche dessine un sourire forcé, qu'il espère convaincant."

Mon avis :
En Irlande, Kate et sa famille vivent des moments familiaux compliqués. Elle se dit que pour son couple et ses enfants, ce serait une bonne idée de partir en vacances. Elle fini par trouver un site qui propose des échanges de maisons. Justement, Hazel aimerait quitter New York durant quelques jours, afin de retrouver ses racines Irlandaises.
C'est ainsi que les deux familles s'échangent leurs maisons pendant les vacances scolaires. Tout ne se passera pas comme prévu, un drame survient. Entre enquête, suspense et mystère, découvrira-t-on ce qu'il s'est passé ?

Ce roman est raconté tour à tour par les deux familles, avec quatre points de vue : Kate & Mannix et Hazel & Oscar. On fait connaissance avec les personnages principaux petit à petit : l'auteure prend le temps de nous imprégner de leurs quotidiens. L'atmosphère est un peu tendue, on sent qu'il se passe des choses dans les deux familles, il y a des secrets, peut-être des non-dits. Cela nous rend suspicieux assez rapidement, on se questionne, on réfléchit avant même que le meurtre soit commis. C'est assez intriguant. Le rythme s'accélère un peu une fois le crime découvert. Il y a l'enquête, les doutes, l'angoisse des personnages... jusqu'au dénouement.

L'histoire que je m'étais imaginée à partir du résumé n'est pas tout à fait celle que j'ai découvert. L'idée de départ est bonne, mais j'ai été un peu déçue du déroulé. J'ai aussi eu du mal à me repérer au début entre les différentes familles et personnages, ainsi que pour les associer à leur lieu de vie (qui est le mari de qui et où ils vivent habituellement). Il faut être concentré dans sa lecture pour bien garder le fil.

Cela reste un livre captivant. Le récit est assez fluide et bien écrit.

Ma note : 🌑🌑🌓🌕🌕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire