"Hortense" de Jacques Expert

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu'il s'agit d'Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Extrait :
"Que dire ? Que je sais que c'est elle ? Que je l'ai reconnue ? Que, sans aucun doute possible, elle, cette jeune femme, est ma fille. Celle qui m'a été enlevée il y a vingt deux ans."

Mon avis :
Sophie a perdu sa fille voilà des années, elle vit depuis une vie terne, sans intérêt, triste. Elle n'a plus goût à rien, et est encrée dans une routine automatique. Un jour pourtant, dans la rue, elle se fait bousculer par une jeune fille. Elle n'en revient pas : c'est Hortense, sa fille disparue ! Dès lors, elle reprend sa vie en main pour elle. Elle sort, suit la jeune femme pour pouvoir l'aborder et la connaître petit à petit. Elle va jusqu'à s'en faire une amie, avant de lui faire part de son secret, de leur secret. Mais tout n'ira pas comme elle le souhaite.

L'action se déroule à Paris. Dans le récit, on alterne le point de vue de Sophie avec les extraits des dépositions faites suite à la disparition d'Hortense. On remonte ainsi le cours de l'histoire. On se plonge facilement dans l'intrigue et dans le mystère de la disparition de Hortense.
On est très investi aux côtés de Sophie : sa peine est touchante. Son quotidien est désolant, on sent qu'elle ne s'est jamais remise de ce drame. On déplore sa solitude et sa routine minutée. C'est très compliqué pour elle, on éprouve de la pitié pour cette femme. Même lorsqu'on se rend compte que Sophie s'est peut-être trompée sur la jeune fille, on n'arrive pas à lui en vouloir car cela montre que son esprit est atteint au point qu'elle a basculé dans la folie.

Ce livre aurait pu être parfait : je n'ai pas bien saisi la fin. Cela arrive très soudainement, et c'est peu développé. Le livre partait de quelque chose d'assez rationnel pour un dénouement qui est très surprenant. J'ai adoré l'idée du final : c'est fou, c'est génial !
Cependant, j'ai repris les éléments du livre : en imaginant une version et puis l'autre, j'ai eu l'impression que ça ne collait pas. Ca m'a beaucoup dérangée car je suis restée sur un sentiment d'inachevé.

Le livre est agréable à lire; la plume est fluide, soignée.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OMvwQe