"Le doute" de S.K. Tremayne

Traduit par Isabelle Maillet
Genre : Roman, Suspense, Thriller

Résumé :
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…. Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?

Extrait :
"Pendant que je parle, Kristie ne me quitte pas du regard un seul instant. [...]
- Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kristie, maman ? Kristie est morte. C'est Kristie qui est morte. Moi, je suis Lydia."

Mon avis :
Des parents perdent une de leurs jumelles, après qu'elle ait chuté d'un balcon. Ils essayent de continuer leur vie : le père, détruit, s'est plongé dans l'alcool, la mère se consacre à sa fille unique... Ils finissent par partir pour tout recommencer. Cependant, leur nouvelle maison n'est pas habitable : beaucoup de travaux à prévoir, un confort qui n'est pas parfait, cela n'arrange rien à leur moral. Tout semble aller contre eux. En prime, leur fille affirme qu'elle n'est pas celle qu'ils pensent (Kristie) mais qu'elle est Lydia... La ressemblance des jumelles était telle, que les parents ne savent plus qui ils ont en face d'eux. Le doute s'insinue doucement en eux...

Le livre est raconté tour à tour par les parents. Ces deux points de vue permettent au lecteur de découvrir le ressenti de chacun : pensées, secrets, rancœurs, douleurs... Ils essayaient de comprendre ce qu'il s'est passé le jour où l'une de leur petite fille est morte. Et surtout, ils cherchent à savoir laquelle des deux ils ont perdu...

Une quête de vérité stressante, mais aussi perturbante. On essaye de réfléchir avec les parents, on se questionne sur Kristie : est-elle Lydia ? Ou est-elle simplement plus perturbée qu'ils pensaient ? C'est dans une atmosphère pesante et sombre que l'on va évoluer, jusqu'au dénouement. Le livre est bien écrit. L'angoisse est présente, cela rend le récit palpitant et prenant. Il est agréable à lire. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OT5Tgz