"L'instant présent" de Guillaume Musso

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : "Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel". Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Extrait :
"Et si tu acceptes cet héritage, tu t'engages à respecter deux conditions. [...] D'abord, tu dois t'engager à ne jamais vendre le bien.[...] Le phare doit rester dans la famille. Pour toujours. [...] C'est la deuxième condition, Arhtur, dit-il en reprenant son souffle. Tu ne dois jamais chercher à ouvrir cette porte."

Mon avis :
Arthur et son père se retrouve pour discuter. Son père veut lui confier son héritage : un phare qui est dans la famille depuis toujours. Mais avant de l'accepter, il a dû répondre à des conditions particulières et énigmatiques. L'une de ses clauses est de ne jamais ouvrir une des portes du phare, qui a été scellée par son père. Arthur n'a aucune explication, mais il accepte le deal. Evidemment, sa curiosité est piquée et  il finira par ouvrir cette mystérieuse porte. La conséquence sera lourde et irréversible. La vie d'Arthur va alors être bouleversée du jour au lendemain, sans qu'il ne comprenne quoique ce soit. Il entrainera son amie Lisa dans cette drôle de vie. Comment tout cela se finira-t-il ?

On se plonge dans un univers un peu décalé et déconnecté de la réalité. Dans ce livre, on frôle le fantastique. J'ai été assez étonnée car habituellement, ce sont des récits plutôt réalistes. Ainsi intriguée, je me suis questionnée pour tenter de trouver une explication. De ce fait, je me suis laissée emporter dans ce roman. Le rythme est dynamique et prenant.
Les personnages sont touchants, leur situation n'est pas facile et on arrive à ressentir les émotions qu'ils peuvent éprouver.

La fin du livre trouvera finalement une explication réelle et surprenante, car les apparences sont souvent trompeuses. J'ai été bluffée car je n'avais pas envisager cela.

Le roman est agréable à lire, j'aime toujours autant la plume de l'auteur et sa fluidité. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2DvHpJd