"Une autre idée du bonheur" de Marc Levy

Genre : Roman

Résumé :
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Extrait : 
"Et puis un jour j'en ai eu assez. J'ai accepté la vie pour ce qu'elle m'offrait au lieu de la détester pour ce qu'elle n'avait pas voulu me donner"

Mon avis :
Agatha est évadée de prison qui souhaite partir sur les chemins de son passé. Elle a des choses à régler avec celui-ci. Par hasard, elle choisi une jeune femme, Milly, dans une station service pour la conduire où elle veut. Les voilà donc sur les routes des Etats-Unis, parties pour cinq jours. Si les relations entre elles ne sont pas cordiales au départ _Milly est quand même prise en otage_ elles vont petit à petit se détendre, pour finalement avoir de vrais échanges. Il faut dire aussi que Milly a un quotidien très routinier qui la pèse. Cet enlèvement tombe bien, il lui permet de réfléchir à sa vie. Les deux femmes vont apprendre à se connaître au gré des étapes de leur périple, et aussi se dévoiler. Qui est vraiment Agatha ? Qu'a-t-elle fait pour être en prison ? Et si elles étaient plus proches qu'elles ne l'auraient pensé ?

Cette histoire ne m'a pas passionnée comme je l'aurais voulu. J'ai eu du mal à m'y mettre mais le mystère cultivé par Agatha tient quand même en haleine. En effet, ce n'est qu'au dénouement qu'on découvrira toute la vérité. J'avais envie de savoir, et je n'ai pas été déçue. La fin est surprenante.

Les personnages sont attachants, parfois agaçants, on a l'impression d'être à leur côté dans la voiture. On apprend à les connaître petit à petit, au fil des pages et de leur route. Le récit est fluide, bien écrit. Il manque un peu de dynamisme à mon goût.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2DwlIsm