"Une cruelle absence" de Jenny Blackhurst

Genre : Thriller, Suspense Drame

Résumé :
Après trois années passées en prison, Susan Webster n'a qu'un souhait : se reconstruire. Nouvelle adresse, nom d'emprunt, n'être qu'une femme anonyme dans un village paisible. Jusqu'à ce matin. Une enveloppe glissée sous sa porte ; à l'intérieur, la photo d'un petit garçon, et un prénom : Dylan. Blague cruelle ? Susan croit devenir folle. Cet enfant ne peut pas être Dylan, son Dylan. Son fils est mort depuis trois ans. Et c'est elle la responsable. Sauf que Susan est incapable de se remémorer le drame. Son ex-mari, la police, tous l'ont désignée comme coupable. Et si on lui avait menti ? Et si Dylan était encore en vie ? Accrochée à cet espoir, Susan se lance dans une dangereuse quête de vérité. Et plonge dans un cauchemar plus effrayant encore.

Extrait : 
"- Tenez, buvez-en un peu, le sucre vous aidera à vous remettre du choc.
- Et le chocolat aussi. [...]
- Où avez-vous entendu ça ? [...]
- Dans Harry Potter. [...]
- Vous êtes prête à repartir avant que ces gens n'appellent la police ?"

Mon avis :
Nous découvrons Susan qui sort de l'hôpital psychiatrique, où elle purgeait sa peine, pour la mort de son fils de 3 mois. C'est une mère infanticide qui a fait la Une des médias et qui a été décriée. Elle s'installe dans un nouveau village, sous une nouvelle identité, pour repartir de zéro. Seule son amie Cassie connaît toute la vérité.
Alors qu'elle pense redémarrer une nouvelle vie, elle découvre une photo, devant sa porte. Sur le cliché, elle découvre un petit garçon qui a l'âge qu'aurait dû avoir son fils. Son prénom y est inscrit. Susan est chamboulée : elle se demande qui lui envoie ça, et pourquoi ? Est-ce simplement quelqu'un qui veut la faire souffrir ? Ou son fils est-il réellement vivant ? Avec l'aide de son amie, et d'un journaliste qu'elle rencontre au même moment, elle enquête pour connaître la vérité.

L'histoire de Susan et ses investigations est très entrainante. Certains chapitres parlent du passé : on y découvre plusieurs adolescents et leur quotidien. On se doute que cela aura un rapport à un moment ou un autre avec l'affaire de Susan, mais le mystère restera entier durant une grande partie du livre. Cela rend le récit encore plus intriguant, car on essaye de comprendre le lien entre les personnages du passé et du présent. Le lecteur est alors plongé dans cette réflexion, mais il ressent aussi les fortes émotions de Susan qui ne sait plus où elle en est.
Une histoire qui semblait banale prend tout à coup des proportions inattendues. On a droit à plusieurs rebondissements jusqu'au dénouement.

Je n'ai pas forcément apprécié le final, l'explication de la disparition de Dylan. Je m'attendais à autre chose. Cependant, l'auteure a très bien entretenir le suspense et le mystère pour nous surprendre. Le livre est prenant, le récit est dynamique, on ne s'ennuie pas.

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire