"Famille parfaite" de Lisa Gardner

Traduit par Cécile Déniard
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve. Jusqu'’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

Extrait :
"En attendant, le seul signe indiquant qu'un drame s'est produit ici est un ruban jaune scotché de manière relativement discrète sur le panneau supérieur de la porte d'entrée. Sans doute pour éviter d'alarmer les voisins outre mesure."

Mon avis :
Une famille entière a disparue : un couple et leur fille de 15 ans. Aux yeux de tous, c'était la famille parfaite. Mais en creusant un peu, les policiers se rendent compte que leur vie n'était pas si lisse. Alors où sont-ils passés ? Qui leur en veux ? Pourquoi ?

Le livre est composé de chapitres racontés tour à tour par des policiers et la mère de famille. Je m'y suis un peu perdu dans l'effectif des enquêteurs : une détective privée (Tessa Leoni,  personnage récurrent des livres de Lisa Gardner), le FBI, la police locale... Un peu trop de monde au final.

Les chapitres des policiers parlant de leur enquête m'ont un peu barbés car la détective privée nous raconte déjà les investigations de son côté. J'ai trouvé que ça faisait un doublon.
En revanche, j'ai apprécié les chapitres racontés par la mère de famille : son histoire, son couple, leurs problèmes, ce qu'ils vivent, etc.

Globalement, ce livre ne m'a trop passionnée. L'environnement de la famille, une entreprise de bâtiment, n'est pas trop ma tasse de thé. Il y avait un décalage entre l'histoire que j'imaginais et celle écrite. Cela m'a un peu déçue.

Ce n'est qu'à la fin, au moment du dénouement, que j'ai le plus accroché. Ce n'était pas totalement inattendu, car la liste des suspects n'est pas longue, mais c'est bien amené.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OV47Mh