"Harry Potter et l'Enfant Maudit" de J.K. Rowling

Traduit par Jean-François Ménard
Genre : Roman, Théâtre, Fantastique

Résumé :
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Extrait :
"HARRY (il fini par perdre patience)  Et moi, tu veux que je te dise quelque chose? J'en ai assez que tu me rende responsable de tous tes malheurs. Au moins, toi, tu as un père. Moi je n'en ai pas eu. D'accord?
ALBUS Et tu trouves que c'est de la malchance? Eh bien, moi pas.
HARRY Tu aimerais mieux que je sois mort?
ALBUS Non! Simplement, j'aimerais mieux que tu ne sois pas mon père.
HARRY (cette fois il voit rouge) Eh bien, moi aussi, il y a des moments où j'aimerais que tu ne sois pas mon fils."

Mon avis :
Dans cette histoire, nous sommes des années après la fin de Voldemort. Harry, Ron et Hermione (et tous les autres) sont devenus adultes. Pour la plupart, ils sont mariés, ont un emploi et des enfants. Ces derniers sont en âge d'aller à l'école de Poudlard, où l'on retrouve quelques anciens professeurs.
Harry, Ron, Hermione vont se rendre compte que ce n'est pas simple de gérer de jeunes adolescents, pas toujours bien dans leur peau et parfois rebelles. Albus, le fils d'Harry, vit mal le fait d'être le fils d'une célébrité. En voulant améliorer les choses, lui et ses amis vont, comme à l'époque d'Harry, vivre une aventure qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

On retrouve l'esprit des autres tomes d'Harry Potter. On est vite emporté dans les péripéties de la de l'ancienne et la nouvelle génération. On redécouvre ainsi les personnages, avec quelques années de plus. Leurs personnalités sont assez similaires, même s'ils ont d'autres responsabilités. La nouveauté se trouve avec les enfants de nos héros, qui seront aussi attachants que leurs parents à l'époque.

Adepte d'Harry Potter, j'ai évidemment lu toute la saga au moment de la sortie des livres et je les ai tous adoré. Même si ce livre est prenant, j'ai préféré la saga d'Harry Potter jeune. Cette nouvelle aventure du célèbre Harry Potter est écrit de façon théâtrale. Ca ne m'a pas dérangée dans la lecture, mais je préfère nettement sous forme de récit : je suis plus facilement plongée dans l'action et l'intrigue de cette façon.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2DxOsRP