"Vingt Huit - Tome 1 : Comme un pantin" de Sophia Laurent

Genre : Roman, Saga, Fantastique

Résumé :
Elle s'appelait Olivia. Désormais, elle est Vingt-huit, un Chiffre destiné à tuer ou se faire tuer. Auprès de trois alliés, elle va devoir apprendre à manier son nouveau pouvoir pour lutter contre des dangers aussi extrêmes les uns que les autres. Erebe, Viko, Ashley et bien d'autres : ils seront nombreux à vouloir combattre Olivia Mikaelson, affronter celle qui représente désormais… L'Energie.

Extrait :
"Je me souviens de tout, de ma vie, mon passé n'a aucun secret pour moi. Je sais que je m'appelle Olivia, je sais que j'ai dix-huit ans, je sais que je suis en première année de faculté avec pour ambition de devenir traductrice. Je connais ma vie, je connais le monde, je connais beaucoup de choses, sauf ce qui m'a amenée ici."

Mon avis :
Olivia, jeune étudiante ordinaire, se réveille dans un champ de maïs, sans savoir comment elle y est arrivée. Elle découvre que ses derniers souvenirs remontent à quatre jours et qu'elle est loin de sa maison. Un homme, Cane, la reconduit chez elle. Mais sur la route, elle fait des rencontres plutôt étranges : Ashley, Zach, Li, Ezio... et voit sa vie chamboulée : qui est vraiment Cane ? Peut-elle faire confiance à Zach et ses amis ? Ils lui expliquent qu'elle s'est vue dotée d'un pouvoir, comme trente autres personnes. Ces trente personnes, ces Chiffres, ne sont pas libres et doivent faire un choix : être la proie ou le prédateur. Comment Olivia va s'en sortir et se faire à cette nouvelle vie ? Elle n'a que peu de temps pour réfléchir...

Plongée dans le bain, Olivia devra agir vite et se rapprocher des bonnes personnes. Peu à peu, elle fera confiance à certains et va s'allier avec Zach, Li et Ezio notamment, pour tenter de trouver une solution à leur destin. L'alternative qu'ils trouvent pour ne plus être des pantins, est de rassembler un maximum de Chiffres avec eux, et de se dresser contre les Créateurs. Avec Olivia, ils partent donc à la rencontre d'autres Chiffres : Lana, Milo...
Mais leur projet ne plait pas à certains Chiffres qui aiment beaucoup leur vie telle qu'elle est grâce aux Créateurs, notamment Viko, qui va tenter de mettre fin à leur idée. Il a le pouvoir de manipuler l'esprit, et il n'entend pas être vaincu. Olivia, Zach, Li, Ezio vont devoir affronter ce nouveau danger et se mesurer à eux-mêmes. Ils vont devoir compter sur l'aide d'autres Chiffres qu'ils ne portent pas dans leurs cœurs : Ruben et Cane. Les Chiffres ne sont pas au bout de leurs peines. Comment finira l'affrontement avec Viko ? Comment en ressortiront-ils ?

Dès les premières phrases, on accroche avec l'histoire et ses secrets. Je n'ai pas l'habitude de lire du fantastique, mais je n'ai pas été déçue. L'action et les rebondissements nous tiennent en haleine et nous rendent curieux de la suite. Tout s'enchaîne non-stop avec beaucoup de dynamisme et de péripéties. On ne lâche pas le livre : le rythme est soutenu et intense. On ne se lasse pas des aventures d'Olivia et de ses amis. Plus l'histoire avance, plus on découvre d'éléments sur l'univers des Chiffres, mais des mystères subsistent... Cela rend encore plus le livre captivant. Olivia est très attachante, tout comme d'autres personnages. Certains sont mystérieux et ne se dévoilent que petit à petit.
C'est bien écrit : le récit est rythmé, il n'y a pas de temps morts. L'auteure sait nous plonger et nous rendre dépendant de son univers !

Ce livre m'a fait penser à X-men, The Island ou encore Oblivion, la série Les 4400, etc. L'histoire se passe de nos jours, mais il y a des changements chez certaines personnes, des expériences, des manipulations,... un peu dans cet esprit de science fiction.
C'est une saga en trois tomes. Evidemment, on a envie de connaître la suite !

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2E8wpli

Service Presse