"Avec elle" de Solène Bakowski

Genre : Roman, Suspense, Drame

Résumé :
Un même point de départ
Deux intrigues
Une expérience littéraire inédite
Il était une fois une famille heureuse et unie. 
Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. 
Deux sœurs qui grandissent, inséparables…
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d'artifice. De ce léger accroc à leur amour fusionnel naît la jalousie. Chaque jour plus dévorante et maladive, elle va jusqu'au bout empoisonner leur vie.

Extrait :
"Quoi qu'il se passe, on n'en parlera jamais. Si on nous pose des questions, on dira qu'on n'en sait rien, qu'on a pas vu, qu'on était pas sur cette route-là. Je serai là pour toi, toute la vie. On est plus fortes. Je te le jure. Il pourront rien contre ça."

Mon avis :
Je vous copie/colle tout d'abord le contexte original de l'écriture de ce livre :
"Avec elle, de Solène Bakowski et Sans elle, d'Amélie Antoine, deux romans pour un projet commun. Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser. Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tout ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce." 

Dans ce livre, on rencontre une famille : Thierry et Patricia, les parents; Jessica et Coline, leurs jumelles de 6 ans. Au cours du 14 juillet, Patricia et Jessica vont voir les feux d'artifice. Jessica chute, un bel homme l'aide à se relever. Il ne laissera pas Patricia indifférente. Puis durant le récit, nous suivons la vie de la famille, plus particulièrement des jumelles, jusqu'à leurs 19 ans.

En débutant la lecture, on s'attend à un événement dramatique. Finalement, ce n'est qu'une rencontre qui fera basculer le destin de la famille. Pour moi, le drame arrive quelques pages après le 14 juillet, lorsqu'au retour d'une balade à la plage, les jumelles rentrent choquées. Il s'est passé quelque chose, on ne sait pas quoi, mais cela semble détruire Coline. Le suspense autour de cet incident reste entier une bonne partie du livre. Cela ne manque pas de piquer la curiosité. 

L'atmosphère du récit est plutôt tendue et pesante, tout comme la relation qu'entretiennent les jumelles. Elle s'envient, se jalousent, s'aiment et se détestent. On suit un processus de destruction d'une famille, suite à plusieurs situations banales : un adultère, une phrase mal interprétée, des malentendus. Les conséquences de toutes ces attitudes vont s'amplifier, les non-dits n'arrangent rien.

J'ai bien aimé le livre, même s'il manquait un peu de rythme à mon goût. Je m'attendais à plus d'action. Cependant, l'histoire est quand même bien faite et j'adore le style de l'auteure. Le texte est fluide, la plume est belle, presque poétique. 
J'ai aussi hâte de découvrir la version de Amélie Antoine. Le projet est intéressant : avoir les mêmes personnages au début, et voir ce qu'ils peuvent vivre en fonction de l'imagination d'un auteur.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OycYCm