"L'autre moi" de Sam Carda

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Nous avons tous en nous une part d’ombre. On tente souvent de la dissimuler, mais quand elle fait surface, elle peut être dévastatrice.
Je m’appelle Sam Carda et je suis un écrivain célèbre. Mon dernier roman m’a propulsé en haut du podium. Ma tête est placardée sur les murs de toutes les librairies. Mon œuvre a même été adaptée à la télévision. Tout va bien. Mais rien ne va en moi. Je n’ai plus d’inspiration. Et ce n’est pas le pire. Je crois que je perds pied.
Je dois vous dire un secret… Le personnage principal de mon roman est vivant. Oui, je l’ai croisé en chair et en os. Il m’a parlé ! Il m’a menacé ! Il veut me faire payer toutes les souffrances que je lui ai infligées. Vous allez me prendre pour un fou et me dire que je n’arrive plus à distinguer la réalité de la fiction. Et vous aurez peut-être raison. Pourtant, tout au fond de moi, je sens que je ne suis pas dément. Et s’il s’agissait d’un complot ? Je vais tout faire pour le prouver…

Extrait :
"Je suis écrivain. J'invente des histoires et des personnages. Mais avant tout, je dois bien l'avouer, je suis un homme. Un homme avec ses peurs et ses angoisses. Un homme complètement perdu. Si je suis ici, c'est pour vous raconter mon histoire. Celle d'un homme qui s'est laissé piéger par la réalité. Ne me jugez pas, je vous en supplie ! Nous avons tous nos failles, n'est-ce pas ? Nous avons tous nos secrets. Je suis toujours le même. Je vous assure. Je n'ai pas changé. Je suis toujours Sam Carda. Ou peut-être pas."

Mon avis :
Ce livre a comme personnage principal Sam Carda, l'auteur, lui-même. Nous sommes après la sortie de son premier roman (Secrets Mortels) et il fait la promo pour la suite, qui devrait bientôt sortir. Mais Sam se sent bizarre, des événements étranges ne tardent pas à se produire : il voit les personnages de son roman en chair et en os. Ils veulent se venger, lui faire du mal. Délire ou réalité ? Sam ne sait plus quoi ni qui croire. La fatigue de la promotion lui joue peut-être des tours, d'autant qu'il a du mal à assurer ces derniers temps pour l'écriture de la suite de sa saga... Il en parle à des proches, mais on le prend pour un fou. Sam se retrouve complètement perdu. Ce n'est pourtant qu'un début... En effet, d'autres événements, tous aussi curieux les uns que les autres, vont s'enchainer à un rythme effréné...

On perd la boule avec Sam, le héros du livre, qui ne sait plus vraiment où il en est. Le fait que ce soit raconté à la première personne nous rapproche davantage de Sam. On va de certitudes en incertitudes...  On se met à douter de tout et tout le monde. Quand on croit tenir une explication, quelques pages suffisent à nous contredire. On se retrouve tout aussi perdu et troublé que le personnage.
L'auteur, Sam Carda, nous manipule du début à la fin. Il faut bien l'admettre : on se retrouve pris dans une spirale qui semble interminable. J'ai été totalement happée dans ce thriller aux rebondissements incalculables, surprenants et inattendus.

Il est impossible de lâcher ce livre tant il est captivant. Bien écrit, il se lit facilement. Attention cependant, cela surchauffe légèrement dans la tête, à force de réflexion, haha ! Le récit est très dynamique, on est entrainé dedans avec une naïveté déconcertante jusqu'à la toute dernière page.
C'est un coup de cœur !

NB : Je n'ai pas (encore) lu Secrets Mortels, mais ça n'empêche pas de comprendre quoique ce soit dans ce roman. 

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2DtK2eI