"La belle assise" de Brice Milan

Genre : Thriller, Suspense

Résumé :
Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison?

Extrait :
"Soudain, sur la gauche, je l'aperçois : une jeune femme frêle, le visage grave. Elle est assise dans une chaise roulante, sa chevelure brune cascadant le long de ses épaules menues, pendant que ses mains fines agrippent les accoudoirs comme par crainte de tomber. Sans que je comprenne pourquoi, sa vision captiva immédiatement toute mon attention. Ravivait-elle un souvenir que ma mémoire ne parvenait pas à exhumer ?"

Mon avis :
Dans ce court roman (d'une centaines de pages), nous découvrons un homme célibataire, Jean-Yves. Il aperçoit une femme en fauteuil roulant en faisant ses courses. Dès lors, son esprit ne peut l'oublier. Par hasard, il la croise de nouveau au parc et ils font connaissance. Le début d'une belle histoire semble s'amorcer. Pourtant, tout n'est pas net et des questions se posent. Qui est cette jeune femme ? Que lui veut-elle ?

Après quelques pages, l'intrigue se noue. On se rend compte que nous n'aurons pas affaire à une belle et simple histoire d'amour. Les apparences ne sont pas celles que l'on pense. Le récit est raconté du point de vue de Jean-Yves, mais il est entremêlé de chapitres relatés par les autres personnages (Emma, sa tante et la mère de Jean-Yves).
Ces apparitions dans l'histoire amènent et cultivent le mystère. On est invité à la réflexion. Le suspense sera présent jusqu'au dénouement final, qui m'a positivement surprise. Je ne m'étais pas imaginé ce scénario original.

L'histoire est agréable à lire et très bien écrite. L'écriture est fluide et recherchée. J'ai beaucoup aimé.

Ma note : 4,5/5


1 commentaire:

  1. Merci Angélique pour ta chronique diligentée et délicate. Je suis ravi que tu aies lu aussi rapidement mon roman. Cela me conforte dans l'idée que ce thriller atypique a trouvé son lectorat. Brice

    RépondreSupprimer