"La femme de l'ombre" de Maude Perrier

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Garce. Traînée. Briseuse de ménage.
Des mots qu'Alysson employait fréquemment pour parler des femmes qui couchent avec un homme marié. Jusqu’à Luc. Il est son patron. Il est marié. Et la jeune femme en est éperdument amoureuse. Pour lui, elle renonce à tous ses principes. Mais est-elle prête à faire tous les sacrifices ?
Audrey a tout pour être heureuse. Un mari qu'elle aime énormément, un emploi qu'elle adore, une vie où elle ne manque de rien. Ou de presque rien. Chef d'entreprise, Luc passe tellement d'heures à son bureau que son épouse se sent délaissée, invisible. Et leur couple en souffre. Lorsqu'un nouveau collègue entre dans sa vie, si séduisant et plein d’attentions à son égard, Audrey manque de vaciller. Osera-t-elle céder à la tentation du beau Karim ? Et si à cause de cet homme, tout volait en éclat ?

Extrait :
"La vie de maîtresse n'a rien de folichon. Surtout, elle fait de moi une femme que je reconnais plus. J'étais indépendante, me voilà réduite à vivre suspendue à mon téléphone, matin, midi et soir, espérant un appel ou un S.M.S. J'étais une personne franche et directe, je suis la reine du mensonge. Je suis une comédienne qui prétend, et trompe mon monde en permanence. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Parfois je m'interroge.

Mon avis :
Alysson est une jeune femme éprise de Luc, son patron. Celui-ci est marié. Pourtant, elle devient sa maîtresse lors d'un voyage professionnel au Vietnam. Luc ne lui promet rien, juste des instants volés et cela lui convient. Audrey est la femme de Luc. Elle aimerait qu'il soit plus présent dans leur vie de couple. En effet, Luc passe beaucoup de temps dans son entreprise, au point d'elle en soit jalouse et se sente délaissée.
Les choses se compliquent alors qu'Audrey a un nouveau collègue séduisant et qu'Alysson fait face à une situation imprévue... Quels choix feront Audrey, Alysson et Luc ?  Quelles seront les conséquences de tout cela ?

Dans ce roman écrit à deux voix, nous découvrons tour à tour la vie de ces deux femmes. Entre elles, un homme, Luc. Nous les suivons durant plusieurs mois et on ressent leurs émotions, alors qu'elles se sentent coincées dans un quotidien qui ne les satisfait pas  : doutes, espoirs,  envies, colères, tristesse, déceptions... Nous partageons deux points de vue différents : la femme trompée et la femme qui prend le mari...

Le récit est émouvant, la situation réaliste et captivante. L'histoire est bien écrite. Elle invite à la réflexion : ne pas juger trop vite; personne n'est parfait, chacun a  une part de responsabilité, chaque situation est unique.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2QWmT7c