"La légende de Spellman" de Daryl Delight

Genre : Roman, Horreur

Résumé :
Trois jeunes garçons se racontent chacun leur tour une histoire sur la légende de Spellman. Une légende qui hante les esprits, depuis que quatre adolescents ont été retrouvés massacrés.
Le premier évoque un tueur en série sanguinaire. Le second imagine un sorcier avec un pouvoir de résurrection sur les animaux. Le troisième explique que l’esprit de Spellman se nourrit d’âmes humaines.
Mais attention. Celui qui aura la moins bonne histoire aura un gage !

Extrait :
"Ce n'est qu'une maison abandonnée, car elle tombait en ruine. Ce sont des légendes urbaines pour faire peur aux petits garçons comme toi ! Allez, finit ce jeu débile et barre-toi d'ici au plus vite ! [...]Il progresse avec méfiance vers le rond lumineux qu'il crée, avec sa lampe torche pour se rassurer, vers le couloir du haut. Lorsqu'il arrive à l'étage, une nouvelle sensation l'envahit, ou plutôt un pressentiment. Un mauvais pressentiment !"

Mon avis :
La légende de Spellman est apparue après que quatre jeunes se soient fait tuer dans une maison il y a plusieurs années. Aucun coupable n'avait été arrêté et l'affaire jamais résolue. Tout le monde a donc sa théorie sur cette histoire, y compris trois amis qui passent une nuit en forêt… Pierre, Alexis et Guillaume décide de faire entendre leur version de l'histoire. Le seul point commun est l'atrocité des crimes commis par cet homme effrayant… Celui-ci hanterait d'ailleurs toujours les lieux. L'histoire jugée la moins plausible sera sanctionnée : l'un des trois garçons devra entrer dans la maison, monter au grenier, faire un signe à ses amis et ressortir. Alors, qui rendra visite à Spellman ? Sortiront-ils indemnes de leur nuit ?

L'angoisse est présente tout au long du livre. L'ambiance glauque et sordide nous donne l'impression d'être dans un film d'horreur (Promenons-nous dans les bois, Projet Blair Witch, Scream...). On suppose dès le départ que les trois jeunes ne vont pas rester tranquillement autour d'un feu, et cette certitude amène un suspense, comme un fil rouge durant le récit. En effet, tout en lisant leurs versions de la légende de Spellman, on se demande ce qu'il va leur arriver. Leurs histoires sont très sanglantes et décrites avec des détails morbides très visuels. J'ai préféré la dernière version de la Légende pour ma part.

Après avoir conté avec fierté leurs récits, les jeunes se rendent à la maison de Spellman pour donner le fameux gage. Evidemment, comme dans les films, on a cette réflexion : "mais noooon, n'y allez paaaas !". Ce chapitre final, comme la cerise sur le gâteau, est captivant et toujours plus angoissant. L'auteur sait faire monter la peur et nous donner la chair de poule !

J'ai découvert Spellman dans Les Gourmandises de Noël du Club des Indés (voir article ICI) et ce court récit du Noël de Spellman m'avait donné envie d'en apprendre plus à propos de ce personnage et de sa légende. Je ne suis pas déçue de ce livre ; il est très prenant et nous donne des frissons par sa plume horriblement soignée... J'aurais aimé qu'il fasse quelques pages de plus !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2OQtPRI