"Une vie après l'autre" de Larème Debbah

Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique. Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.

Extrait :
"Cependant, elle avait un mauvais pressentiment, ce petit quelque chose que personne ne pouvait expliquer et qui pourtant existait depuis des millénaires : l'intuition.
Cette intuition n'indiquait rien de bon, comme un mauvais présage."

Mon avis :
Le livre s'ouvre sur Hélène et sa fille de trois ans, Pauline. Elles partent pour l'école. En route, elles sont victimes d'un accident. Hélène s'en sort bien; Pauline est dans un état critique, dans le coma. Les jours passent, les semaines... Hélène tente de survivre à cette attente. Elle traverse des phases de doutes, de culpabilité, d'espoir, de peurs,... Jusqu'à l'issue de ce coma... Elle sera épaulée, entre autre, par le gentil pédiatre de sa fille durant toute cette épreuve.

Le thème de l'histoire est une bonne idée de départ, le résumé m'a attiré. Les premières pages sont rythmées, stressantes et poignantes. On découvre comment une mère célibataire va  continuer son existence alors que sa fille est plongée dans le coma. On s'identifie en imaginant nos propres réactions : tristesse, colère, dépression,... Dans une ambiance tendue, on ressent des émotions variées et intenses au cours de la lecture. Peut-on continuer à vivre comme si de rien n'était ? Comment réagirait-on ?

Au fil des pages, j'ai eu une sensation d'essoufflement. Cela trainait un peu en longueur. Si au départ j'ai eu de l'empathie pour Hélène, j'ai trouvé que le personnage devenait agaçant petit à petit. Cela est certainement lié au fait que j'ai jugé certains de ses actes inappropriés. Je n'étais pas en accord avec ses décisions. En revanche, le personnage de Damien est certainement celui que j'ai le plus apprécié. Il est bienveillant et attentionné. C'est une personne sur qui Hélène pourra s'appuyer. J'ai aimé les quelques rebondissements : certaines situations sont en effet surprenantes et inattendues.

Mon avis est plutôt mitigé. Je n'ai pas accroché autant que je pensais à cette histoire, je m'attendais à un autre dénouement. Cependant, le livre est bien écrit. Il est facile et agréable à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NCbfQR