"Les assistantes" de Camille Perri

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Elle, c'est Tina, l'assistante idéale. Zélée et discrète. Lui, c'est le boss. Il est puissant et charismatique, profitant sans scrupule du système. Un beau jour, Tina ouvre les yeux et comprend que respecter les règles ne la mènera pas bien loin. Tina Fontana, trente-deux ans, est l'assistante du très influent Robert Barlow, PDG de Titan Corp. Discrète, efficace et futée, elle est très appréciée de son célèbre patron. Mais après six années à prendre des rendez-vous et à servir des verres de vin qui valent dix fois son loyer, tout le glamour qui auréolait son travail s'est évanoui, contrairement à la charge de son prêt étudiant qui, elle, va crescendo. Mais voici qu'une erreur comptable offre à Tina l'occasion de se libérer de sa dette. Elle a toujours respecté les règles, mais là sa vie pourrait changer radicalement... Et si c'était son tour de devenir riche ?

Extrait :
"Je devais déchirer ce maudit chèque ! D'accord, très bien. Je vais le faire.
De retour en sécurité dans ma chambre, stores fermés, chèque en main, j'étais prête à mettre un terme à cette histoire une bonne fois pour toutes. Mais peut-être pouvais-je, juste comme ça, le prendre d'abord en photo. [...] 
Je me souviens alors d'une application sur mon téléphone, qui permettait de photographier un chèque qui aussitôt - pffuit - serait crédié sur mon compte bancaire.
Maudite technologie."

Mon avis :
Etats-Unis. Depuis six ans,Tina est l'assistante d'un géant des médias, Robert. Un jour, elle doit avancer un billet d'avion à son patron, coquette somme de quasi 20 000 euros. Conformément à la procédure, elle rempli une fiche de frais afin que l'entreprise la rembourse. Dans l'intervalle, l'aéroport lui recrédite la somme et elle perçoit tout de même son chèque de remboursement. Un dilemme se présente à elle : encaisser ou non le chèque ? Il représente le crédit étudiant qu'elle paye encore. Tina choisi  finalement l'illégalité et se dit qu'elle pourra toujours jouer la naïve si le patron découvre le pot aux roses.
Mais voilà, l'assistante des frais professionnels, Emily, a compris ce qu'elle a fait. Plutôt que de la dénoncer, elle lui demande de s'arranger pour lui rembourser à elle aussi, son prêt étudiant. Tina se voit alors embarquer dans un détournement d'argent. Mais elle n'est pas encore au bout de ses peines... D'autres assistantes endettées ont aussi envie de profiter de leur petite combine... Pourra-t-elle continuer longtemps à jouer à ce jeu sans se faire attraper ? Jusqu'où ira cette histoire ?

Tina raconte cette histoire, elle est le personnage principal mais elle est décevante. En effet, on ressent quelqu'un d'assez effacé, presque invisible. Elle manque de caractère, elle ne marque pas les esprits. On la suit dans son histoire de détournement d'argent avec ses amies assistantes, mais aussi dans sa nouvelle histoire d'amour avec Kevin le beau gosse. Tina évolue peu au fil de l'histoire : elle reste quelqu'un qui n'est pas sûre d'elle. Elle essaye de faire quelques actions fortes, mais semble les regretter aussitôt. Elle a un sentiment de culpabilité en permanence car elle subit la situation : elle ne voulait pas en arriver à des proportions si énormes. Elle se laisse porter par les autres assistantes la plupart du temps.
Ces dernières sont Emily : la blonde passionnée de mode sans cervelle; Lily : la nana obnubilée par sa ligne ne mangeant que Weight Watchers ; et Wendi : la geek de service. Soit pas mal de clichés.

J'ai trouvé ce livre assez fade, pas captivant; il n'y a pas l'humour que j'avais espéré. Même si c'est bien écrit, cela manque de rythme et de dynamisme. Pourtant, l'histoire de départ est plutôt intéressante, mais cela prend des tournures inattendues, un peu exagérées à mon avis. J'ai été déçue, je ne trouve pas l'histoire aboutie, elle aurait pu être beaucoup mieux.

Ma note : 2/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NCqfyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire