"Mon plus beau Noël" de Yan Robel

Genre : Nouvelle

Résumé :
"Ne pas oublier."
Cette phrase tourne dans ma tête comme un refrain quand je me souviens des horreurs de la guerre. Tant d'hommes sont morts pour notre liberté, laissant derrière eux bon nombre d'épouses et de mères éplorées... Personne ne peut rester insensible aux sacrifices de ces héros anonymes.
Mon histoire vogue parmi les autres, mais je tenais à vous faire partager ces lettres que j'ai retrouvées.
La détresse et l'amour. Les deux sentiments qui guidaient la plume de ce jeune Américain. Un soldat bien plus proche de moi que je ne l'aurais cru...

Extrait :
"Flandres, le 24 décembre 1944
[...]
Je suppose que le facteur va me maudire en voyant la tonne de missives qu'il devra acheminer. Puisque ma voix ne peut t'atteindre, c'est ma fidèle main droite qui se plie au labeur du courrier.
En échange, je ne me révélerai pas compliqué. Mon plus beau Noël serait que l'on m'apporte une lettre de mon étrangère en habit bleu...
A toi, pour toujours et à jamais,
Adam"

Mon avis :
Décembre 1968, William, un jeune homme de 23 ans passe chez sa mère Odile, pour lui installer son sapin de Noël. En allant chercher les décorations dans le grenier, William tombe sur de vieilles lettres qu'il emporte sans avertir sa mère. Il ne sait pas encore qu'il va être bouleversé par cette trouvaille.

Cette histoire prenante est racontée à la première personne, par William. Fils attentionné, il se montre présent pour sa mère.
Une partie de la nouvelle est consacrée aux lettres que William a subtilisées. On découvre alors les échanges entre une femme et un soldat durant la fin de la seconde Guerre Mondiale. Le soldat relate son quotidien infâme, où il côtoie la mort et la tristesse, se languissant de retrouver son aimée. On ne peut qu'être touché et ému par cet homme et son histoire. Il est très attachant.

C'est une belle histoire, que l'on regrette si courte, mais intense. Elle est, malheureusement, criante de vérité. La plume est soignée rendant la lecture très agréable.

Au dessus de certains chapitres, qui correspondent à des lettres, l'auteur a mentionné une playlist à jouer, ce que j'ai fait. La lecture s'est avérée encore plus poignante.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2ORaCzu