"Mon amie Adèle" de Sarah Pinborough

Genre : Thriller, Suspense

Résumé :
LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Extrait :
"L'amour, le vrai, n'est pas un long fleuve tranquille. Je le sais mieux que personne. Pourtant, je continue à y croire, envers et contre tout. Parfois, le véritable amour a besoin d'un petit coup de pouce. Et j'ai toujours eu la main secourable."

Mon avis :
David, médecin psychiatre, emménage dans une nouvelle ville avec sa femme, Adèle. A peine installé dans son nouveau cabinet, il entame une relation avec sa secrétaire, Louise. Cette dernière, jeune femme divorcée, rencontre Adèle par hasard. La femme du médecin est orpheline suite au décès accidentel de ses parents lorsqu'elle avait 17 ans. Elle est femme au foyer, seule, fragile et voit en Louise sa nouvelle amie. Elles finissent par se lier d'amitié, sans que David le sache.
Alors qu'elle voudrait mettre à terme à l'une de ces relations (Louise-Adèle, Louise-David), Louise se voit prise au piège de celles-ci. Même si la situation est malsaine,  Louise ne peut se résoudre à choisir l'un ou l'autre, car Adèle et David apportent beaucoup à sa vie. Même lorsqu'elle remarque des choses inhabituelles, elle choisi plus ou moins de les ignorer... Connaît-elle bien David ? Et Adèle ? Leurs liens semblent plus complexes qu'il n'y parait. Comment se finira ce triangle amoureux ? Quelles seront les conséquences des actes de David, Adèle et Louise ?

Ce roman est composé en trois parties. Les différents chapitres sont racontés par Louise et Adèle; ils sont entrecoupés de passages flash-back du passé d'Adèle.

Dès le départ, on sent qu'Adèle et David forment un couple atypique : bien en apparence, mais quand on creuse un peu, on se rend compte qu'ils cachent un sombre secret. David semble être un mari à bout, qui n'aime plus sa femme mais qui reste en dépit de ses sentiments. Pourtant, des indices montrent aussi un homme suspicieux et autoritaire. Quelques fois on le trouve touchant, perdu; à d'autres moments, on a beaucoup moins d'empathie et on le déteste presque.
Adèle est d'emblée la plus bizarre : elle n'est pas nette et on le sent. Pourquoi veut-elle s'attacher à Louise et l'aider ? Pourquoi semble-t-elle manipuler son mari et son amie ? Que cherche-t-elle ? J'avais la sensation qu'elle était comme une araignée qui tisse sa toile...
Louise est la plus sympathique à nos yeux : attachante, humaine, gentille. On sent qu'elle s'est fourrée dans un sacré pétrin; mais tout comme elle, nous ignorons (quasiment) tout des tenants et des aboutissants. On s'inquiète pour elle et son avenir.

L'ambiance s'assombrie et devient tendue au fur-et-à-mesure de l'avancée du récit. Les relations entre les personnages deviennent toxiques. Les malaises sont palpables. Ce n'est qu'à partir de la troisième partie que le lecteur commence à ébaucher des hypothèses, à rassembler les pièces du puzzle. Nous avons un peu plus d'indications sur le mystère autour d'Adèle. Même si l'on arrive à des conclusions, le dénouement nous montre que nous étions encore loin de la vérité... Le final est à la hauteur de ce qui est annoncé : fin de dingue.

Ce livre addictif est très prenant psychologiquement. Il est bien écrit, on est happé par cette histoire originale. Celle-ci est rythmée, dynamique et fluide. 

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire