"Meurtres en Déodatie" de Delf In

Genre : Roman, Policier, Suspense, Polar

Résumé :
Caroline, jeune policière nancéenne, se retrouve à Saint Dié des Vosges pour sa première affectation.
Considérée comme un coin tranquille, un coin paumé selon elle, la ville va se révéler beaucoup plus intéressante... Un tueur rôde... Et Caroline, accompagnée de son équipier Titi, découvrira les mystères dont recèlent Saint Dié et ses habitants... Et que signifie ce symbole, retrouvé sur toutes les victimes ?

Extrait :
"Fin Avril, me voilà en route pour ma nouvelle affectation... Enfin, devrai-je dire plutôt dire ma première affectation ! Je sors à peine de l'école de police... J'aurai tant espéré être affectée sur la ville de Nancy ou ses alentours mais non ! La petite Nancéienne que je suis, se retrouve à partir pour les Vosges... Oui, la campagne pure !"

Mon avis :
Caroline est une policière fraîchement sortie de l'école de police. Elle est envoyée à Saint-Dié, une petite ville des Vosges, pour sa première affectation. C'est un endroit réputé tranquille et sans histoire, au grand désespoir de la jeune femme. Elle aurait préféré être dans une plus grande ville, comme Nancy, pour traiter des affaires palpitantes. Ses souhaits vont se voir réaliser, puisqu'un mystérieux tueur en série se met à sévir à Saint-Dié. Accompagnée de son co-équipier Etienne (dit Titi), elle va tout faire pour arrêter celui qu'ils nomment le Justicier. Le tueur semble choisir ses victimes en fonction de leur côté obscur (leurs fautes, leurs délits) et il rend justice lui-même en les tuant. Il laisse derrière lui une signature de son passage.

Cette affaire va s'avérer plus compliquée que prévu. Caroline se pose beaucoup de questions sur ses compétences et capacités de policière. Sera-t-elle à la hauteur ? Le tueur finira-t-elle par être arrêté ?
Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous découvrons Caroline qui prend ses marques dans une ville des Vosges après sa sortie de l'école de police. Habituée à vivre à Nancy, une agglomération plus importante, elle va devoir s'acclimater à la campagne. Son petit ami Marc, encore étudiant, vient la voir régulièrement, ce qui lui apporte un soutien important. Très vite, l'enquête à propos du Justicier lui prendra beaucoup de temps. Elle passera par de nombreuses émotions : frustration, colère, doute, joie,... Elle est assez dynamique. Etienne, le co-équipier de Caroline est plutôt sympathique, même s'il tire des conclusions hâtives lors de l'enquête, il aurait vite fait de mettre un innocent en prison.

L'intrigue est assez prenante. J'ai aimé que le récit soit entremêlé des pensées de Caroline, cela nous donne son point de vue. Cependant, le style n'est pas trop abouti. En effet, la narration est assez linéaire, plate. Cela manque de rythme, de suspense et de rebondissements. Je n'ai pas été assez surprise, ni étonnée dans l'enquête : il faudrait plus de mordant et davantage impliquer le lecteur pour piquer sa curiosité.
L'histoire est tout de même originale et intéressante.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zrIEFl