"De la terre dans la bouche" d'Estelle Tharreau

Genre : Thriller, Suspense, Policier

Résumé :
Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Extrait :
"Machinalement, elle retourna le cliché pour y découvrir le véritable et tragique héritage que Rose s'apprêtait à lui léguer.
     « A Elsa,
     La Braconne, le passé que je n'ai jamais eu le courage de te raconter.
     Tous ces fantômes qui n'ont jamais cessé de me hanter. »"

Mon avis :
En 1986, Elsa Amiotte doit faire face au décès de sa grand-mère, Rose. Devant le notaire, elle reçoit une propriété, La Braconne, située à Mont-Eloi, à deux heures de route de chez elle; elle récupère également une photo qui l'intrigue. Ne connaissant pas son passé familial, elle va s'y rendre avant de mettre la maison en vente, comme le suggère expressément sa tante Léontine. Cette dernière va tout faire pour dissuader Elsa d'aller voir cette maisonnette abandonnée et en ruine. Mais la jeune femme a besoin de comprendre son passé, d'où elle vient et pourquoi sa grand-mère, sa tante et sa propre mère faisaient silence sur l'histoire familiale. Elsa va découvrir à Mont-Eloi, une petite cabane bien entretenue au bord d'un lac. Très vite, elle va faire connaissance avec certains habitants du village et se retrouver face à beaucoup d'interrogations. Elsa veut mettre à jour la vie de Rose, quelle qu'elle soit. Cela ne sera pas au goût de tous les habitants, car cela va les replonger en pleine Seconde Guerre Mondiale : l'occupation, la résistance, les massacres, l'après-guerre,... Que cache Mont-Eloi ? Quelle vérité ne doit pas être découverte ? Elsa parviendra-t-elle à faire la lumière sur ce qu'il s'est passé il y a 40 ans ?

Nous découvrons Elsa, fille de Michelle (décédée) et petite-fille de Rose (décédée). Léontine, sa tante, est la seule famille qui lui reste. En acceptant l'héritage de sa grand-mère, Elsa est loin d'imaginer ce que cela va engendrer. La maison de La Braconne semble faire peut à Léontine, mais elle n'explique pourtant rien à Elsa. La jeune femme veut connaître ses origines et décide donc de se rendre sur place. Là-bas, elle fera la connaissance de Fred et de son grand-père Georges, qui a bien connu Rose. Celui-ci va lui parler de sa grand-mère, de son histoire, de la guerre. 
Alors qu'elle pense avoir les réponses à ses questions, Elsa se rend compte que d'autres mystères surviennent. Elle reçoit des petits cadeaux sur ses fenêtres, une clef,... Elle interroge sa tante, puis d'autres habitants ayant côtoyés sa grand-mère. Elle fini par visiter le musée du village, qui retrace l'histoire de Mont-Eloi durant la guerre. Encore une fois, elle obtient des réponses, mais d'autres interrogations apparaissent ensuite.

Cette histoire, racontée à la troisième personne, s'avère être complexe si l'on ne se concentre pas sur la lecture. Tout d'abord, il y a un certain nombre de personnages qui jouent un rôle important (Louis, Pierre, Georges, Jeanne, Baptiste,...) : il faut être vigilant à bien retenir qui est qui et qui fait quoi; sans compter les protagonistes décédés dont il est question (Rose, Marcel, Michelle,...). Ensuite, ces personnes vivent à Mont-Eloi, où plusieurs lieux sont évoqués (le musée, La Braconne, le lac, la scierie, la maison du garde-chasse,...); le lecteur devra se repérer pour bien les identifier. Enfin, au fil des pages et des investigations d'Elsa, on découvre des versions différentes de l'Histoire : les faits évoluent et changent à force de découvertes. Il faut régulièrement recouper les informations que l'on a pour faire le point.

J'ai beaucoup aimé que ce roman ce réfère à la Seconde Guerre Mondiale. Il est question de secrets : pas seulement des secrets de famille, mais également des secrets d'un village entier. Les habitants voudraient enfouir pour toujours certaines choses, qu'ils estiment honteuses. Quarante ans après la guerre, les non-dits sont rois. Personne ne veut revenir sur le passé qui a pourtant bouleversé tout le monde, suite à un massacre durant lequel de nombreuses familles ont été décimées.

Dans ce livre, il y a des rebondissements régulièrement, ce qui rend l'histoire intéressante, prenante et émouvante. L'auteure a su piquer la curiosité du lecteur en le surprenant. Elle entretien et renouvelle le mystère jusqu'au dénouement. Dynamique, le récit est soigné et agréable à lire. 

Ma note : 3,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire