"La fille aux cheveux roses" d'Amélie B.

Genre : Roman, Romance, Young Adult

Résumé :
Après deux années de prépa, Adèle, élève sérieuse et réservée, quitte le cocon familial pour intégrer une école supérieure en province. La cohabitation avec les autres étudiants n'est pas toujours facile et l'ambiance festive qui règne sur le campus perturbe ses habitudes.
Une personne intrigue immédiatement la jeune Parisienne : Chloé. Son style décalé et son caractère bien trempé ne la laissent pas indifférente et soulèvent quelques interrogations. En voulant percer les mystères qui entourent cette fille aux cheveux roses, Adèle s'apprête à vivre l'année la plus troublante de son existence : l'année qui marquera sa vie à jamais.

Extrait :
"Alors que j'allais m'asseoir, une autre étudiante, écroulée de rire, me bouscule. Malgré les traces de boue qui la recouvrent, une grosse mèche rose se distingue clairement dans ses cheveux et une petite fleur de lotus est tatouée sur sa nuque.
- Désolée, me dit-elle, en continuant sa course.
Finalement, elle s'arrête, se tourne vers moi et nos regards se croisent. Mon agacement s'évapore en un claquement de doigts pour laisser place à un sentiment étrange. Un frisson me parcourt l'ensemble du corps jusqu'aux orteils."

Mon avis :
Adèle quitte Paris pour aller étudier dans une grande école à Nantes. Elle n'a jamais quitté ses parents et se sent un peu stressée par ce changement de vie. Elle investi rapidement sa chambre sur le campus avec l'aide de sa mère, ce qui n'échappe pas à quelques étudiants. Lors des premiers jours de cours, elle fait la connaissance de Pauline, Louis et Constance, puis Quentin. Ensemble, ils vont faire face au traditionnel bizutage, qui ne plaira pas à Adèle. C'est là qu'elle remarquera pour la première fois Chloé : cheveux roses, piercings, tatouage, regard froid... Elle est tout de suite captivée par cette jeune fille, sans savoir pourquoi. 
Traitée de fille à maman coincée, elle sera prise pour cible par Hugo et sa bande (dont Chloé fait partie) qui lui feront des blagues, par toujours amusantes. Adèle pourra compter sur ses nouveaux amis pour la rassurer et la soutenir. Petit à petit, la routine s'installe sur le campus, les tensions s'apaisent. Adèle pense qu'elle va enfin pouvoir être en paix pour étudier. Pourtant, tout ne va pas se dérouler comme prévu : un événement inattendu et soudain va faire basculer sa vie. Tout le monde sera bouleversé. L'existence d'Adèle va prendre une autre tournure et elle finira par se rapprocher de la mystérieuse fille au cheveux roses.

Dans le premier tiers du livre, on découvre donc le nouveau quotidien d'Adèle, cette fille à maman, comme le dit si bien Hugo. Très sérieuse, elle ne pense qu'à ses études, sa réussite. Elle ne souhaite pas faire la fête, sortir et boire comme la plupart des jeunes. Pauline, Constance et Quentin sont comme elle : ils sont concentrés sur leurs cours et examens. Ils trouvent que les soirées et les jeux des autres étudiants, notamment Hugo et ses amis, sont puérils et sans intérêt. Louis, quant à lui, est un peu plus ouvert et détendu. Il va inciter ses amis à venir passer quelques soirées sur le campus. Ainsi, la bande des coincés va peu à peu se mêler aux autres. Adèle va s'autoriser à être un peu plus insouciante et elle va s'ouvrir aux autres. Elle va se rendre compte que Quentin l'apprécie beaucoup, et que c'est peut-être réciproque. 
A ce moment du livre, on se demande comment cette histoire va évoluer, ce qu'il va se passer. En effet, on a juste l'impression d'assister jour après jour, à la vie étudiante d'Adèle. En plus, Chloé n'a pas une place centrale. Mais un premier monologue de celle-ci va nous intriguer, puis très vite nous assisterons à l’événement qui changera la vie d'Adèle. Ce moment est un vrai rebondissement dans le récit qui nous captive totalement. Il est inattendu et bien amené. Le reste du roman se dévore jusqu'au dénouement (je n'en dis pas plus...).

L'histoire est racontée par Adèle, ce qui nous rapproche davantage d'elle. On a l'impression d'être sur le campus à ses côtés. Les personnages sont tous attachants et sympathiques, même Hugo qui semble très taquin et Chloé qui paraît indifférente à tout. On prend plaisir à les voir évoluer au fil des pages; surtout Adèle : timide et peu sûre d'elle, elle va prendre de l'assurance et mûrir. Les protagonistes ont l'air réalistes, on s'identifie forcément à l'un d'entre eux. Sans aucun doute, c'est Chloé qui nous marquera le plus par le mystère qui l'entoure. Comme Adèle, on est curieux d'en savoir plus sur elle. Derrière ses attitudes de rebelle, on sent qu'il y a autre chose de plus profond. Les quelques monologues de Chloé entremêlés dans le récit vont nous donner des indices petit à petit. 

Ce roman émouvant est agréable à lire. La plume de l'auteure nous permet de passer un bon moment grâce à un récit fluide qui transmet un panel d'émotions et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zsJUrT

Service Presse

2 commentaires:

  1. Depuis que j'ai vu la couverture sur Twitter j'ai très envie de découvrir ce roman ; je ne sais quand vu mon planning mais ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa en effet, j'ai bien aimé l'effet surprise dans le livre.
      En tout cas, pour son lancement, le livre numérique n'est qu'à 0.99€ si tu veux déjà l'ajouter à ta PAL ^^
      @Leslecturesdangelique

      Supprimer