"Le grand méchant Renard" de Benjamin Renner

Genre : Bande dessinée, Fable, Humoristique

Résumé :
Un petit renard ridicule veut devenir la terreur du poulailler…
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place de grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…

Extrait :
"GRAOUAOU !!!
- AH NON PAS ENCORE !! C'est la troisième fois cette semaine ! Ca suffit maintenant !
- Bah oui, mais j'ai faim...
- M'EN FOUS !"

Mon avis :
Renard se rend régulièrement au poulailler voisin pour essayer de se nourrir. Il aimerait beaucoup croquer une poule. Mais voilà, Renard ne fait pas peur et il n'arrive à attraper sa proie.

Heureusement que Cochon lui donne un panier de légumes pour le consoler à chaque fois. Mais cela commence vraiment à l'agacer : Renard voudrait faire peur et devenir un vrai méchant Renard. Il se confie au Loup, qui aimerait aussi manger une poule. Il donne donc des conseils à Renard pour que celui-ci lui ramène une poule... Mais ce n'est pas gagné...

Loup a alors une idée : plutôt que de prendre une poule, Renard devrait prendre des œufs. Une fois les poussins devenus grands, ils pourront les dévorer ! Non sans mal, Renard réussi sa mission... Il faut maintenant s'occuper des bébés !

Renard va donc gérer les trois petits poussins en attendant qu'ils aient l'âge d'être mangés tous crus. Les mois passent, et Renard fini par s'attacher à ses bébés. Il n'est plus sûr de vouloir les dévorer, et se demande comment les protéger du Loup ? Va-t-il réussir à les sauver ?


Cette bande dessinée est très amusante. Elle met en scène plusieurs animaux qui ont une personnalité bien définie. Il y a d'abord Renard : le faux méchant au grand cœur, qui finira chef de famille. Il développera son instinct maternel et se rendra compte que l'éducation n'est pas chose facile. Ses trois petits poussins sont adorables. Ensuite, on fait connaissance avec plusieurs habitants de la ferme : la Poule hystérique, le Chien feignant, le Cochon et le Lapin naïfs. Enfin, on découvre le Loup, vrai méchant manipulateur et profiteur.
En dehors du Loup, les personnages sont touchants et attachants. On prend plaisir à les voir évoluer au fil des pages.

L'histoire est originale, tendre et drôle. Ce livre est autant pour les petits que pour les grands. Il fait passer un excellent moment : les illustrations sont simples, mais très percutantes et expressives. C'est très agréable à lire.

NB : un film a été adapté en 2017 (avec d'autres petites histoires).

Ma note : 5/5

2 commentaires:

  1. Le film me dit quelque chose.. En tout cas, après avoir lu ta chronique, je suis très curieuse et j'ai très envie de découvrir l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille a vu le film l'année dernière, elle avait beaucoup aimé. Je ne l'ai pas encore vu, mais d'après les extraits, ça a l'air relativement fidèle au livre, et il y a des minies histoires en plus.
      @Leslecturedangelique

      Supprimer