"Les filles des autres" d'Amy Gentry

Traduit par Simon Baril
Genre : Thriller, Suspense

Résumé :
A 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie. Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité - n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne.

Extrait :
" - Ils pensent que ces ossements ont entre huit et dix ans, Anna. Et que ce sont ceux d'une adolescente de treize ans. Mais le nom de Julie n'a pas du tout été évoqué...
- Pourquoi le serait-il ?
- ... et il ne le sera que si vous leur prouvez que la jeune femme qui s'est installée chez vous n'est pas celle qu'elle prétend.
Je répète ses mots comme si j'étais une demeurée :
- La jeune femme qui s'est installée chez moi ?
- Vous pourriez me rendre un service ? J'aurais besoin d'un échantillon d'ADN."

Mon avis :
Anna et Tom vivent heureux avec leurs deux filles, Julie et Jane; jusqu'à cette nuit où Julie est kidnappée. Les recherches restent vaines et les années passent. Huit ans plus tard, la famille a repris des habitudes. Tom travaille à domicile, Anna est professeur dans une université et Jane a commencé ses études supérieures. Un soir, la jeune disparue réapparait chez eux. Après avoir passé un examen médical et un interrogatoire avec la police, la vie reprendre doucement son cours. Au bout de quelques jours, Anna est contactée par un détective privé. Il lui affirme que la jeune fille n'est pas Julie. Un squelette a été découvert, non loin de là, et il pense qu'il s'agit de la vraie Julie. Sa vraie fille serait donc morte peu après son enlèvement. Anna doute : il est vrai que Julie a menti, qu'il y a des incohérences dans son discours... Mais qui se ferait passer pour une disparue ? Pour quelle raison ? Et si ce n'est pas Julie, qui est-elle ? D'où vient-elle ?

Ce roman est raconté à la fois par Anna, à la première personne; et par Julie, à la troisième personne. On comprend rapidement que la jeune femme qui se fait passer pour Julie a eu de multiples identités (Violet, Gretchen, Starr, Mercy,...) : nous les découvrons au fil des pages en remontant le temps. Ainsi, on est pressé d'arriver à la fin, pour connaître la première identité de Julie, pour savoir qui elle est, ce qui lui est arrivé; mais aussi pour apprendre la vérité au sujet de la véritable fille d'Anna et Tom. Il est parfois assez difficile de garder le fil à travers toutes ces identités, il faut être assidu et bien faire les liens entre elles.

A travers ses chapitres, Anna nous parle de sa vie : quelques morceaux de sa famille d'avant, de la souffrance ressentie quand Julie a disparu, le vide et l'absence de réponses. Puis elle nous parle de son quotidien de nouveau chamboulé par le retour de sa fille. Nous percevons sa douleur, sa culpabilité à n'avoir pas su la protéger, mais aussi son désarroi quand elle commence à douter de l'identité de la jeune fille. Elle culpabilise de ne pas être sûre qu'il s'agisse ou non de Julie, elle se sent comme une mauvaise mère : pour Julie, comme pour Jane qui a dû endurer des années sombres.
Tom et Jane sont des personnages plus en retrait : ils sont présents, mais on les sent moins concernés par l'histoire; ils passent un peu au second plan, on ne sait pas ce qu'ils pensent, ni ce qu'ils ressentent. J'ai trouvé ça dommage, d'autant que Jane a été l'unique témoin du kidnapping de Julie.

Si un détective privé mène des investigations, la police, elle, ne cherche pas plus loin que le bout de son nez : une jeune fille prétend être Julie et c'est tout ce qui compte. Aucun test ADN ne sera fait, aucune enquête menée, ce qui parait bizarre de nos jours.

Ce livre est assez prenant, on veut connaître l'issue. Cependant, il ne m'a pas complètement transportée. J'ai un ressenti mitigé : l'histoire est originale et le dénouement surprenant; mais le récit me paraissait parfois long, il manquait de dynamisme. De plus, le roman ne semblait pas assez plausible (absence d'enquête,...). La plume est toutefois fluide, la lecture plaisante.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NDf6x6