"Mes 7 ex - Juliette" de S.N. Lemoing

Genre : Roman, Chick-Lit, Romance, Humoristique, Feel-Good

Résumé :
À 32 ans, Juliette est toujours célibataire. Pour elle, qui aimerait fonder une famille, le temps presse. Elle a toujours eu comme principe de ne jamais donner de deuxième chance à un ex. Mais n'ayant rencontré personne d'intéressant depuis longtemps, c'est peut-être le moment de briser cette règle. Aurait-elle déjà rencontré l'homme de sa vie ? Que sont devenus ses ex ? Avec l'aide de ses amies, elle va faire le point sur sa vie amoureuse.

Extrait :
"Impossible de rencontrer un homme dont je pourrais tomber éperdument amoureuse. [...]
Oui, oui, la fille qui rêve du grand amour, qui a été gavée aux dessins animés de princesses et de princes charmants, j'en fais partie. [...]
Je dois être maudite ? Il n'y a pas d'autre explication. Je ferais peut-être mieux de rester enfermée dans ma tour à jamais, c'est sûrement ça la véritable histoire de Raiponce."

Mon avis :
Juliette déprime : elle a 32 ans, elle est seule et n'a pas d'enfant. Elle rêvait d'avoir fondé une famille passé la trentaine, comme toutes les personnes de sa famille, mais ce n'est pas le cas. Elle sort pourtant beaucoup mais les hommes qu'elle rencontre n'ont rien de son prince charmant. Un soir, ses deux meilleures amies, Charlène et Sophie, lui suggèrent de reprendre contact avec ses ex les plus marquants : si cela n'a pas fonctionné lors d'une première histoire, peut-être que cela marchera avec l'un d'eux maintenant ? D'abord septique, Juliette fini par accepter. Elle liste ses 7 ex par ordre chronologique et prévoit donc de les re-rencontrer. Comment se passeront les retrouvailles ? Auront-ils changé ? L'un d'eux plaira-t-il à Juliette ? Va-t-elle enfin vivre son conte de fée ?

Ce roman est raconté à la première personne, du point de vue de Juliette. C'est une jeune femme banale, comme n'importe quelle femme croisée dans la rue. On s'identifie donc facilement à elle. Elle semble être assez dynamique, gentille et pleine de vie. Elle est entourée de ses amies et aussi de sa famille. Il ne lui manque qu'un homme et des enfants pour que son bonheur soit parfait.

Lorsque Juliette recontacte ses ex, elle nous raconte la première histoire qu'elle a eu avec chaque homme, pour que nous sachions ce qu'il s'est passé et ce qui n'a pas fonctionné. Ainsi, elle reprend depuis son adolescence pour aller jusqu'à l'aube de ses 30 ans : Thomas, Maxence, Guillaume, Achille, et les autres, sont tous des hommes différents qui ont marqués Juliette lors de leurs aventures. Entre les timides avec qui il ne s'est pas réellement passé grand chose, les immatures, le pervers narcissique, ... Juliette ne s'est pas ennuyée, et ne va pas être en reste lors de ces seconds rounds... Certains sont plus attachants que d'autres, tout comme Juliette qui est très touchante. Ce sont tous des personnages réalistes avec qui on passe un bon moment  de détente.

Le récit est émouvant et prenant : je l'ai lu d'une traite tant on est entrainé dans l'histoire. C'est amusant et tendre. Derrière son côté humoristique, l'auteure aborde des sujets intéressants qui reflètent la réalité : l'image qu'on a de nous-même, la difficulté à construire une relation stable, le rôle des sites de rencontres et des réseaux sociaux, des profils psychologiques d'hommes différents, la confiance en soi,... La lecture de ce livre est très agréable, il est bien écrit.

Ce roman était publié en auto-édition auparavant :

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NDdnb6


Commentaires

  1. C'est un roman que j'ai lu il y a un moment maintenant et j'avais beaucoup aimé ma lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trouver le tout bien écrit, drôle, frais, ... bref, une bonne lecture que je conseille !

      Supprimer
    2. Ouu j'suis d'accord :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire