"Le vase rose" d'Eric Oliva

Genre : Thriller, Suspense, Policier

Résumé :
Et si votre pire cauchemar devenait réalité ? Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever. Frédéric Caussois a choisi. Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.

Extrait :
"Son fils était livide, et son petit corps frêle était secoué de soubresauts incessants. Tao tremblait de tous ses membres. Son lit ressemblait à un champ de bataille où un escadron de soldats venait d'être décimé.
Son mari, complètement paniqué, tentait désespérément de le maintenir afin qu'il ne se blesse pas.
Frédéric tourna la tête vers elle.
«Appelle les secours !» hurla-t-il.
Luan se précipita dans sa chambre.
Le cœur au bord des lèvres, elle attrapa le téléphone posé sur la commode et composa le 15."

Mon avis :
La famille Caussois, composée de Luan, Frédéric et leur fils Tao, vit heureuse. Les parents travaillent, ils ont un belle maison dans les environs de Lyon. Après le repas, un soir, Fred donne son traitement à Tao, pour éradiquer un zona récurent. Une fois au lit, Tao a mal au ventre, convulse et meurt, devant les yeux de ses parents impuissants. L'autopsie révèle que l'enfant a été empoisonné au cyanure. Qui a pu faire cela ? Et pourquoi ? Le maréchal des logis Tedeski compte bien le découvrir. Cependant, les semaines passent et rien n'avance. Fred décide de mener son enquête de son côté. Cela va s'avérer plus complexe qu'il n'y parait. Jusqu'où cela va-t-il le conduire ? Découvrira-t-il enfin la vérité ?

On est plongé dans le quotidien des Caussois, et rapidement le drame survient : imprévisible, soudain et choquant. L'entrée en matière est bouleversante et on est tout de suite pris dans ce roman. Qui a pu vouloir la mort d'un enfant ? Un mort aussi violente ? Les parents sont rapidement mis hors de cause, mais la liste des suspects est très mince, voire inexistante. Les investigations piétinent complètement. Cela frustre Frédéric qui va prendre les choses en main. Il découvre des informations intéressantes qu'il partagera finalement avec Tedeski, afin d'enquêter en commun. Il faudra encore plusieurs mois, des fausses pistes et des prises de tête pour que Fred sache enfin ce qui est arrivé ce fameux soir.

A travers l'enquête de Fred, on découvrira plusieurs personnages et leurs vécus; sans le vouloir, il aidera certaines personnes à résoudre leurs problèmes. C'est notamment le cas pour Cindy, une jeune mère très touchante, sous l'emprise d'un homme violent. Le lecteur se retrouve aux côtés du héros de ce livre, et on essaye de l'aider. On ne peut s'empêcher de faire des suppositions lorsque de nouveaux éléments apparaissent. On échafaude des hypothèses, qui, pour ma part, se sont toutes révélées inexactes. J'ai donc été surprise par le dénouement de cette histoire. Il y a eu plusieurs rebondissements dans le récit; celui-ci est dynamique, il nous tient en haleine. On ne se repose pas une minute, tout comme Fred, depuis qu'il a perdu Tao. On ne peut être qu'ému face à ce père effondré. Sa femme ne tiendra pas le coup et s'effacera petit à petit, tandis que Linda, une pharmacienne, deviendra une allier précieuse dans ses recherches.

Rythmé, le roman est bien écrit. Plongé dans l'affaire du meurtre de Tao, on ne voir pas le temps passer.

Ma note : 🌑🌑🌑🌑🌕

Ed.Taurnada - Service Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire