"Tout le monde connait Lola" de Jonathan Mazo

Genre : Roman, Romance

Résumé :
À la suite d'une rupture dont il ne parvient pas à se remettre, David noie son chagrin entre les quatre murs de son appartement parisien. Un soir, alors qu'il broie du noir, une sublime italienne prénommée Lola surgit dans son salon. Il ne l'a jamais vue mais tout porte à croire qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois. Aurait-il perdu la raison ? Lorsqu'il se décide à en parler autour de lui, tout le monde semble connaître Lola. Et si le destin s'était décidé à lui prêter main-forte dans sa quête de l'âme sœur ?

Extrait :
"Une femme, la trentaine, peut-être moins, peut-être plus, venait d'entrer dans le salon, la bouche grande ouverte, et des yeux m'indiquant que j'allais sûrement être privé de dessert.
- Mais t'es vraiment dégueulasse ! m'avait dit la voix sans nom.
J'avais recraché les restes de ma mixture alimentaire en m'apercevant qu'une femme s'était mise en travers du salon. Je m'en étais alors remis à l'instinct primaire d'un : «Bordel de merde !» Une réaction normale était-elle d'usage en ces circonstances ? Une femme débarquait chez moi sans prévenir, et s'offrait à moi comme un cadeau dont on aurait oublié le papier autour."

Mon avis :
David est un jeune écrivain qui subit la vie et son quotidien depuis que Marie l'a quitté. Il ne s'en remet pas et il broie du noir à longueur de journée. Un jour, une jeune femme apparaît dans son salon. Elle semble bien connaître les lieux et y a ses habitudes. Sous le choc, David n'ose rien demandé et comprend, petit à petit, que Lola est sa petite-amie depuis deux ans. Ses voisins et amis la connaissent. Tout le monde, sauf lui. Comment est-ce possible ? Peut-il réellement avoir oublié deux ans de sa vie ? David va continuer sa vie, avec Lola, comme si de rien n'était. Tout se passera-t-il sans encombre ?

David est complètement dépressif depuis que son ex l'a quitté deux ans plus tôt. Il semble vivre renfermé chez lui. Sa seule distraction est Lucien, son vieux voisin ronchon qui prend plaisir à embêter les autres locataires. David est quelqu'un d'assez triste, ennuyeux et navrant. Il est même agaçant car il se morfond à longueur de journée. J'ai eu du mal à m'attacher à lui.
Lorsque Lola débarque dans sa vie, un changement va s'opérer : d'abord minime, cela va s'intensifier peu avant la fin. Il deviendra moins pathétique, plus joyeux et optimiste. Lola est une jeune femme pleine de vie, joviale et gentille. Elle a aussi un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Lucien, derrière son côté grincheux et pénible, est en fait un homme bon et prêt à rendre service.

L'histoire est racontée à la première personne, par David. C'est quasiment un monologue tout au long du livre. J'ai été surprise durant ma lecture car je ne m'attendais pas du tout au récit que j'ai lu. C'est assez particulier, atypique et déroutant. J'attendais une histoire et un dénouement plus rationnels. Je n'ai pas accroché comme je l'aurais voulu.
Cependant, la plume de l'auteur est très soignée. Il sait faire passer les émotions de son personnage, l'écriture est fluide avec des pointes humoristiques. On prend plaisir à le lire.

Ce livre avait d'abord été auto-édité avec cette couverture :

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2TEFZ6G

Commentaires

  1. Je trouve la couverture très jolie. Pour l'histoire, à voir si je me laisse tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la couverture qui m'avait poussée à l'achat lol
      La majorité des critiques de ce livre sont plutôt bonnes, sur amazon et babelio, il a au moins 4 étoiles, il me semble. Du coup, je dois faire partie d'une minorité qui n'a pas accroché, peut-être que tu aimerais toi. Redis moi si tu te laisses tenter ^^
      @Leslecturesdangelique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire