"Auschwitz" de Pascal Croci

Genre : Bande dessinée, Historique

Résumé :
Quelque part, en ex-Yougoslavie...
Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt forme humaine : celle du bourreau nazi.

Extrait :
"C'est fini ! Nous allons bientôt pouvoir rentrer chez nous... et oublier tout cela !
- Qu'est-ce qui les pousse à agir ainsi ?
- La haine.
- Ne pourrait-on pas se haïr en paix ?"
Mon avis
Cessia et Kazik racontent leurs souvenirs de 1944 et 1945 alors qu'ils viennent tout juste d'être déportés dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, avec leur fille Ann. Kazik est séparé de sa femme et sa fille. Il découvre toute l'horreur des camps de concentration : la mort, la faim, les humiliations, le travail forcé,... 
Il sait qu'il a peu de chances de revoir un jour sa famille. Lorsqu'il voit un petit garçon avec la poupée d'Ann, il est bouleversé. Cessia raconte également, plus brièvement, ce qu'elle a vécu avec sa fille.
Cette bande dessinée a été publiée en 2000. Elle traite donc de la Shoah et du quotidien d'un camp de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cessia , Kazik et Ann sont des personnages fictifs, mais ils ont largement été inspirés de vrais témoignages de survivants des camps de la mort. On est complètement pris dans ce livre à l'ambiance glaçante. Les images et l'histoire révèlent des événements sordides, atroces et morbides, qui ont pourtant bien eu lieu; rien de fictif pour cela. Et encore, l'auteur ne parle pas de tout. 

Très poignant, cet ouvrage est instructif. J'ai appris des choses que j'ignorais, comme le nom des prisonniers qui encadraient leurs camarades : les Kapo. Sans filtres, les images sont percutantes, saisissantes et réelles. Le fait que tout soit en noir et blanc le rend le récit encore plus dramatique. 

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire