Genre : Conte, Romance, Fantastique
Résumé :
Cendrillon, le conte de fée revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée…
"Cendrillon regarda son prince et sourit, espérant voir sur ses traits la même flamme, mais le prince et elle n'avaient pas encore partagé des années de bienveillance et de doux sentiments. En fait, songea-t-elle, on ne se connait même pas. A l'intérieur de ses chaussures, charmantes mais dénuées de magie, Cendrillon sentit ses pieds devenir glacés."
Mon avis :
Dans une petite bourgade vit une jeune femme nommée Cendrillon. Celle-ci habite avec son père, sa belle-mère et l'une de ses deux belles-sœurs, Rose. La vie est rude, l'argent manque et sa famille ne semble pas très aimante. De plus, d'étranges disparitions d'enfants font trembler les habitants. Cendrillon ne rêve que de partir pour une vie meilleure : sortir de la pauvreté et épouser le prince. C'est alors qu'un bal est annoncé au palais, pour que le prince puisse rencontrer sa future épouse parmi les femmes nobles du royaume. Evidemment, Cendrillon n'est pas conviée par Esmée, sa belle-mère. Alors qu'elle pleure sur son sort, elle voit apparaitre une femme qui prétend être sa fée marraine. Elle la rend somptueuse afin de charmer le prince au bal. Mais la fée marraine lui précise qu'elle lui sera redevable, elle souhaite un service en échange. Cendrillon parviendra à ses fins, mais à quel prix ? Quel service devra-t-elle rendre ? Le mariage sera-t-il à la hauteur de ses espérances ? Par ailleurs, le mystère des enfants disparus sera-t-il résolu ?
Cette histoire est un conte décalé de Cendrillon. On y découvre des personnages moins marqués que dans les aventures originales. En effet, tout n'est pas tout blanc ou tout noir : Cendrillon n'est pas que gentille et fragile; son caractère capricieux et son attitude vénale sont parfois agaçants; les belles-sœurs (Rose et Ivy) ne sont pas si malveillantes; au contraire, on se rend compte qu'elles ne sont pas responsables de tous les malheurs de Cendrillon. La belle-mère a toujours sont côté garce sans cœur une bonne partie du roman, on a du mal à la voir autrement. Le prince, lui, ne semble pas tellement charmant; il ressemble plus à un enfant trop gâté qui ne sait pas ce qu'il veut. Et pour la fée marraine, oubliez la générosité et la bonté; elle est effectivement serviable et elle rend volontiers service, mais pas gratuitement…
Tout est donc plus nuancé tant au niveau des émotions que des personnages : cela semble plus réaliste. C'est pour cela que les personnages sont tout de même attachants : chacun a ses défauts et ses qualités.
Dans le récit, il y a également des références à d'autres contes. Par exemple, Bouton, l'ami de Cendrillon, est coursier pour le royaume. Grâce à sa place, il en profite pour voler du charbon, des vivres, pour les redistribuer au peuple… La disparition des enfants en forêt fait aussi penser à un autre conte lorsqu'on connait le dénouement. C'est surprenant et plaisant d'avoir différents personnages connus qui cohabitent dans une même histoire, mais aussi de découvrir les liens qui les unissent entre eux et imaginer ce qu'ils vont devenir.
On est assez vite entrainé dans cette histoire originale, drôle et fantasque. L'intrigue est prenante et le suspense présent : on se surprend à chercher les secrets des uns et des autres; on enquête pour résoudre les mystères. Et contrairement aux contes de Disney qui finissent bien, ce n'est pas forcément le cas ici : certains personnages y trouveront leur compte (d'une manière parfois surprenante) alors que d'autres non.
Le livre a une plume légère qui le rend agréable à lire et nous divertit.
NB : Charme est le deuxième tome de la saga Contes des Royaumes que l'auteure a réalisé. Le premier s'intitule Poison (parle de Blanche-Neige) et le troisième Beauté (évoque La Belle au Bois Dormant). Je n'ai pas lu les autres, mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
En lisant, j'ai forcément pensé à la série Once Upon A Time (même si je n'ai vu que la saison 1) car c'est un peu dans le même esprit.
Ma note : 3/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Q4OXE7