"Les enfants de Castlewood" de Mickaël Druart

Genre : Nouvelle, Horreur, Fantastique

Résumé :
Cinquante ans après avoir été dévoré par les flammes, le château de l'orphelinat de Castlewood se voit restauré par les soins d'un riche inconnu. Mais tandis que sur le village pèse toujours l'ombre de la tragédie, six citoyens sont invités à partager un repas entre les murs de la lugubre bâtisse.
Aucun, pourtant, ne doit sa présence au hasard.
Car derrière les portes de l'orphelinat, dont les murs font encore résonner les rires cristallins de leurs victimes, se dissimule le secret bien gardé de la tragédie, et du lien qui l'unit aux six convives, et à leur hôte.

Extrait :
"Puis la plus grande tragédie connue de Castlewood avait frappé l'établissement. Un soir, cinquante ans auparavant, le village entier s'était amassé dans les rues pour assister, horrifié et impuissant, à un incendie aussi monstrueux que dévastateur. Après plusieurs décennies, on racontait encore comment les villageois s'étaient arraché les cheveux et obstrué les oreilles avec tout ce qui leur passait sous la main, incapables de supporter les cris déchirants des orphelins prisonniers des flammes dévorant le château."

Mon avis :
Une immense demeure surplombe le village de Castlewood. Ancien château de noble, celle-ci était un orphelinat. Mais cinquante ans plus tôt, un incendie a ravagé l'édifice, tuant les orphelins. Cette tragédie a marqué à jamais l'histoire du village, ainsi que les habitants qui avaient été horrifiés. La bâtisse a été laissée à l'abandon. Elle reste un triste témoignage du drame qui s'est joué, alimentant les rumeurs qui courent depuis cette terrible nuit. 
Un jour pourtant, c'est avec stupeur que les habitants ont vu s'installer un nouveau propriétaire, Lord Dawkins, qui a rénové la maison. Jonathan, père célibataire, reçoit d'ailleurs une invitation pour un dîner en compagnie du Lord. D'abord septique, il fini par accepter de s'y rendre. Sur place, il y retrouve deux couples, Mark & Sally Wendford et Howard & Linda Fawkes, qui vivent aussi à Castlewood. Le repas commence dans une ambiance étrange et avec une avalanche de questions de Lord Dawinks. Des questions inquisitrices et personnelles qui ne tardent pas à éveiller la méfiance des convives. Ces derniers veulent alors écourter la soirée, mais, il s'avère que cela ne sera pas possible... Que cache Lord Dawkins ? Quels sont ces rires étouffés dans les murs ? Quel lien unit les six invités ? Quel secret doit être révélé, et à quel prix ?  

Nous suivons l'aventure plutôt du côté de Jonathan et son fils Colin. Dans un récit à la troisième personne, il nous raconte l'histoire du village, la tragédie de l'orphelinat et ses réticences à aller au repas de Lord Dawkins. La curiosité fini par l'emporter; une curiosité malsaine qui le pousse à découvrir de l'intérieur les lieux où vivaient ces orphelins, qui, de surcroît, subissaient de mauvais traitements. Des actes connus mais volontairement ignorés par les habitants du village. 
Dès le début du repas, on sent que cela va déraper. Entre des rires d'enfants entendus à l'étage et les questions dérangeantes de Lord Dawkins, l'ambiance devient de plus en plus tendue et électrique. Il semblerait que des choses lient les convives et qu'ils aient des secrets inavouables. C'est alors qu'un jeu glauque débute. 

L’atmosphère est terrifiante une fois que ce jeu démarre. On frissonne avec les protagonistes qui déambulent à travers le manoir, perdus et affolés. Bien que sordide, l'histoire est prenante. Les émotions, l'angoisse et la panique notamment, sont au rendez-vous; on est tenu en haleine et on a hâte de connaitre le dénouement. Ce dernier saura répondre à nos questions et lèvera le voile sur bien des mystères; tout en nous surprenant lors de l'épilogue.
Jonathan et son fils sont attachants, ils paraissent innocents et on tremble pour eux. Nous n'avons pas le temps de connaitre les deux couples invités avec Jonathan, mais ils ont l'air gentils. Il n'y a que Lord Dawkins qui semble bizarre et trop curieux. On comprend lors du dénouement ce qui le motive, mais, aveuglé par sa douleur, il est devenu malade, fou.

Cette nouvelle effrayante est dynamique et rythmée, on ne peut que la lire d'une traite. Il n'y a rien de gore dans le récit, tout est dans ce que nous imaginons au travers des mots.  L'auteur a une écriture percutante qui nous emporte totalement et nous captive. Evidemment, j'aurais aimé que ce soit plus long, plus développé pour profiter encore plus de cette sombre histoire. Cela n'enlève rien au fait que j'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NEHIWA